LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eco 3004 TN1

Rapports de Stage : Eco 3004 TN1. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  2 528 Mots (11 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 11

1. Après la lecture du cas d’entreprise, faîtes une synthèse du fonctionnement de la formation en ce qui concerne les bénéfices qu’en retirent les employés et l’employeur, et dites quelles recommandation vous feriez pour améliorer l’élément formation de cette entreprise.

Dans sa stratégie d’affaire, on peut dire que l’Hôtel des voiles à mis l’accent sur la formation et le développement de ses employés. L’Hôtel mise beaucoup sur ses formations pour que son personnel ait les compétences et le savoir pour offrir un excellent service à la clientèle et être le plus polyvalent possible. Dès l’embauche, les employés reçoivent une formation et tout au long de leur parcours professionnel à l’hôtel, ils ont accès à des formations autant obligatoires que de leur choix. Bien sure pour un grand nombre d’établissements hôteliers, le manque de personnel se fait sentir auprès des organisations. La pénurie de main-d’œuvre du secteur a donc forcé l’hôtel des voiles à embaucher du personnel n’ayant pas la formation, les compétences et l’expérience requise pour travailler dans ce secteur. L’hôtel a donc comblé ces postes vacants avec un personnel qui n’avait pas étudié dans ce domaine et qui n’avait pas d’expérience pertinente de travail dans le passé pour exercé de façon autonome les fonctions de travail pour cet établissement. Le fait que ces nouveaux employés n’étaient pas qualifiés pour exercer certaines tâches et qu’il n’avait probablement qu’un intérêt de passage envers l’entreprise dû à leur formation dans d’autres domaines, fait que ces personnes étaient donc de passage pour l’emploi et que l’hôtel se retrouvait avec un haut taux de roulement.

Le taux de roulement est un grand désavantage pour l’entreprise, puisqu’il doit sans cesse offrir une formation à des nouveaux employés, c’est un éternel recommencement pour l’Hôtel. Ceci doit couter très cher à l’organisation, puisque avant d’être totalement fonctionnel dans une charge de travail, on peut compter plusieurs semaines avant qu’un employé connaisse et maîtrisent ses nouvelles fonctions. L’Hôtel se retrouve donc au point de départ, puisqu’elle doit repartir le processus d’embauche du début (annonce, entrevue, sélection, formation etc.) mais avec toujours plus de sous d’investit à chaque fois. D’ailleurs autre grand désavantage pour l’hôtel est que l’employé formé aille faire profiter un compétiteur de ses nouvelles compétences et connaissance acquise à l’Hôtel des voiles. Un des avantages qu’une entreprise a sur sa concurrence est sans aucun doute sa main-d’œuvre qui est difficilement imitable dans un environnement en continuelle effervescence.

L’entreprise offre des formations à l’interne ou à l’externe qui peuvent soit être données par un membre du personnel ou un formateur de l’extérieur. À l’embauche, la formation que l’hôtel prodigue est surtout axé sur le service à la clientèle et l’accueil. Les employés ont également une formation sur les évènements touristiques du coin, afin d’être capable de bien informer les clients sur les attractions pour agrémenter leur séjour, cette formation est indispensable, pour que les clients sentent qu’ils sont un service constant, de qualité et variée fait en sorte que celui-ci reviendra probablement à l’Hôtel où la recommandera à d’autres personnes. Elle offre également des formations sur le mentorat qui est assumé par les chefs de service pour aider à combler certaines lacunes dans l’accomplissement des tâches quotidiennes et de coaching.

Pour les employés l’avantage de ses formations est qu’il peut aller en tout temps chercher une formation spécifique pour combler ses propres lacunes. Ce sont des formations gratuites offertes par l’employeur. Les connaissances qu’ils auront acquises durant ses formations sont transférables et peuvent s’appliquer à tout le domaine de l’hôtellerie ou tout au long de leur carrière. Pour ses employés c’est une chance. Ces formations les rendent plus polyvalents et plus performants ce qui est un avantage autant pour l’employé que l’employeur. L’employé se sent plus confiant face à tous les aspects de son travail et le client s’en ressent puisque ses besoins arrivent à être comblés à tous les niveaux. Ce qui est très profitable pour l’entreprise qui acquerra une bonne réputation et offrira un meilleur service à la clientèle.

Ma première recommandation pour l’Hôtel des voiles est de mieux structurer son service des ressources humaines. L’entreprise pourrait à la base établir un processus d’embauche différent qui leur serait plus profitable leur couterais moins cher à la longue. L’Hôtel se plein que même la formation donnée dans les écoles ne correspond pas toujours à leurs besoins, je suis sure qu’elle pourrait s’associer à une ou deux école dans les environs qui offre le programme en hôtellerie et travailler en collaboration avec eux. L’Hôtel pourrait indiquer les besoins qu’elle a comblé afin que l’établissement établisse un programme en conséquence. L’Hôtel pourrait par le fait même offrir une possibilité de stage aux étudiants de ces écoles. Ce qui comblerait le manque de personnel et qui éviterait que l’on fasse faire des longues heures de travail aux employés déjà en poste, ou qu’ont les appels la fin de semaine pour qu’ils travaillent le soir.

Cette solution serait profitable pour tout le monde, l’Hôtel comble certains de ses postes, se fait un nom auprès de la collectivité en s’impliquant dans la relève, et économise en main-d’œuvre. De plus, l’Hôtel pourrait par la suite embaucher ses étudiants qui seront déjà dans le domaine de l’hôtellerie, ils auront donc moins de chances de quitté après quelques temps et ressentiront un grand sentiment d’appartenance face à l’Hôtel des voiles qui a été les premiers à leur donner leur première chance. Les établissements scolaires ont l’avantage d’offrir une formation plus complète à leurs étudiants et leur faciliter l’intégration en milieu travail. Pour les étudiants cette solution est également gagnante, puisqu’ils perfectionneront de façon concrète les matières apprises et développeront une expérience terrain. Par le fait même, ils peuvent se trouver un emploi rapidement après leur formation en étant déjà chez un employeur dans le domaine ils étudient.

Je recommandation également une réorganisation du travail. Il est mentionné que les cadres ne délèguent pas leur travail, ce qui occasionne de grandes heures de travail au bureau et de la frustration de la part des employés qui ne sentent pas que l’entreprise

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (157.9 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com