LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le coût du travail en France

Dissertation : Le coût du travail en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  798 Mots (4 Pages)  •  1 197 Vues

Page 1 sur 4

Le coût du travail en France

Le commissaire européen aux affaires économiques, Olli Rehn a remis sur la table la question du coût du travail en France. Avec, un sous entendu habituel: c'est parce que le travail est trop taxé qu'il existe un problème français.

De fait, cela paraît évident, c'est l'un des défauts majeurs de notre système fiscal: en France, on taxe beaucoup trop le travail, nettement plus qu'ailleurs, ce qui nuit bien sûr à l'emploi. La France est l'un des pays, en effet, où le poids de cotisations patronales de sécurité sociale (à la charge des employeurs) est le plus lourd. C'est ce qui contribue du reste, largement, à un niveau de prélèvements obligatoires total plus élevé que la moyenne des pays industriels.

Selon les statistiques de l'OCDE, les cotisations patronales représentent en France 11,3% du PIB, soit plus de deux fois la moyenne de l'OCDE. A titre de comparaison, elles ne pèsent que 6,7% de la richesse nationale en Allemagne, ou 3,8% en Grande-Bretagne.

Pour autant, affirmer que c'est la France qui taxe le plus les revenus du travail est inexact. Les statistiques disent le contraire, à rebours de cette idée reçue. Eurostat calcule un taux implicite de taxation sur ce que les économistes appellent les facteurs de production, notamment le travail. Il s'agit simplement d'évaluer le poids des prélèvements obligatoires en proportion des revenus du travail.

La France au septième rang européen, pour la taxation du travail

La France se situe non pas au premier rang européen mais au septième des pays de l'UE. Et que l'Allemagne, ce « modèle » des années 2010, n'est pas si loin. Le taux global de taxation du travail est de 38,6% en France, contre une moyenne de 35,8% en Europe. L'Allemagne est également au dessus de la moyenne européenne, à 37,1%.

La Belgique et l'Italie imposent beaucoup plus le travail que la France (ces pays se situent au-delà de 42%), tandis que la Suède, la Finlande, et l'Autriche, se placent un peu au dessus du niveau hexagonal.

Le coût horaire du travail

En 2013, la France a vu son coût du travail augmenter nettement moins vite que celui de son premier partenaire commercial, l'Allemagne. Si l'Hexagone a regagné un peu de compétitivité sur son voisin, c'est grâce à l'entrée en vigueur du crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice). En effet, selon les calculs de COE-Rexecode, le coût horaire du travail a progressé de 0,2 % seulement, après prise en compte du Cice alors que, outre-Rhin, il a grimpé de 2,2 % l'an passé. En 2014 aussi, le coût du travail des Français devrait progresser moins vite que celui des Allemands, toujours grâce au Cice : après avoir permis aux entreprises de déduire de leurs impôts 4 % de la masse salariale pour les salaires inférieurs à 2,5 SMIC, le montant est porté à 6 % en 2014. Les 10 milliards de baisses des charges supplémentaires du pacte de responsabilité devraient encore permettre de modérer la hausse du coût du travail entre 2015 et 2017.

Un impôt sur le revenu plus faible

L'explication est simple : pour évaluer les prélèvements

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com