LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle et limites des grandes conférences onusiennes sur l’environnement

Fiche : Rôle et limites des grandes conférences onusiennes sur l’environnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2021  •  Fiche  •  1 516 Mots (7 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 7

Mohammed BAJALAN

TD DE

1. La fiche de notions problématisées pour les cinq thèmes suivants

Rôle et limites des grandes conférences onusiennes sur l’environnement

D’abord, la communauté internationale s’est intéressé par l’environnement humain dans tous ses secteurs, et cet intérêt a été évident à travers des conférences internationales organisées pour protéger l’environnement, et des mécanismes de coopération internationale face aux menaces, la Conférence de Stockholm de (1972) est le premier point de départ international pour la protection de l’environnement avec ses recommandations et ses principes. Ainsi que la Conférence sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro en (1992) etc….

Ensuite, les conférences des Nations Unies ont établi un certain nombre de principes internationaux qui ont contribué à la protection de l’environnement, les plus importants sont le principe de coopération internationale pour la protection de l’environnement, le principe de l’information nécessaire, et l’assistance aux pays touchés en cas de catastrophes environnementales, et le principe de précaution, le principe de prévention et le principe du développement durable.

En outre, Les traités et conventions internationaux comptent parmi les sources les plus importantes qui peuvent être utilisées pour identifier les types d’actes qui constituent des violations de l’environnement et de ses éléments, en raison du fait que ces attaques et violations sont souvent de nature internationale, ainsi qu’ils constituent une source importante de protection juridique de l’environnement. Ainsi qu’il a contribué au renforcement du droit international de l’environnement

Enfin, ce qui limite le rôle des conférences des Nations Unies, c’est que les règles et les principes internationaux qu’elles mettent de l’avant en général n’ont toujours pas le pouvoir obligatoire ou l’autorité qui peut obliger les États à les mettre en œuvre, et donc le travail des conférences et résolutions des Nations Unies n’est rien de plus que des recommandations pour que les États les appliquent ou non, et cela dépend du consentement de l’État au concept de la règle juridique à appliquer.

Rôle de la science en droit de l’environnement

D’abord, Les sciences de l’environnement sont un vaste domaine couvrant une variété de sujets qui intègrent ensemble les sciences physiques, chimiques et biologiques, puis les appliquent à la compréhension des questions environnementales. L’objectif principal est d’améliorer notre compréhension des écosystèmes complexes qui nous entourent et de leur interaction les uns avec les autres afin de résoudre les problèmes qui affectent leur équilibre.

En général, nous pouvons le définir comme une science qui s’intéresse à l’étude des relations entre les êtres vivants et leur environnement, qui est la relation des êtres vivants les uns avec les autres d’une part ou avec les composantes du milieu non vivant d’autre part.

En fait, la science est d’une grande importance dans le domaine de l’environnement, par exemple, elle nous permet d’améliorer notre compréhension des écosystèmes complexes et de leur interaction les uns avec les autres, d’utiliser efficacement les ressources naturelles, de travailler à améliorer la gestion des ressources naturelles et de réduire la pollution afin de maintenir les matériaux naturels aussi sains et équilibrés que possible, ainsi que de réaliser que les problèmes environnementaux tels que le changement climatique, le réchauffement climatique, les pluies acides et les impacts sur la biodiversité ne sont pas seulement des problèmes nationaux, mais aussi des problèmes mondiaux, il est donc nécessaire des efforts concertés du monde entier pour résoudre ces problèmes.

Enfin, La science a un rôle important à jouer dans l’identification objective des problèmes, puis dans la décrire les solutions qui peuvent être fournies, lorsqu’elles sont confrontées à des problèmes environnementaux complexes qui entraînent de grandes difficultés à comprendre certaines des questions liées aux questions environnementales, avec une grande complexité scientifique et souvent pluridisciplinaire, en particulier dans certains cas impliquant des grandes risques, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé de la population, et des difficultés qui ne peuvent être surmontées qu’en s’appuyant sur des connaissances scientifiques.

La coopération en droit de l’environnement

D’abord, l’environnement est un sujet de préoccupation pour toute l’humanité, Il a été démontré dans la pratique qu’aucun pays ne peut résoudre seul les problèmes environnementaux. Cela rend inévitable la coopération internationale. La seule solution aux problèmes environnementaux, qui ne font pas de frontières politiques ou géographiques, est que la question est beaucoup plus grave. La pollution ne se limite pas aux frontières de l’État unique, mais souvent la pollution devient transfrontalière pour plus d’un pays : pollution radioactive, pollution atomique, pollution par des déchets dangereux traversant les frontières à travers plusieurs États et causant des catastrophes environnementales préjudiciables aux êtres humains et à tous les êtres vivants, de sorte que

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com