LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle Des Partis Dans La Compétition Politique

Mémoires Gratuits : Rôle Des Partis Dans La Compétition Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  476 Mots (2 Pages)  •  3 368 Vues

Page 1 sur 2

SUJET1: Quel est le rôle des partis dans la compétition politique?

Les partis politiques sont omniprésents dans notre société. Ce sont des groupes de citoyens qui partagent des opinions communes, et qui défendent des intérêts communs au sein d'une organisation dont le but est de répondre aux attentes des citoyens pour se faire élire.

Ils interviennent au sein d'un processus institutionnel organisé par des règles politiques et juridiques, dont l'objectif est de désigner des gouvernants légitimes, avec des candidats déclarés:c'est la compétition politique.

Comme le dit le document 2, un parti politique à trois fonctions essentiels. D'abord la sélection des candidats, qui se fait à travers les élections primaires par les militants, afin de les aider à choisir le candidat le plus susceptible de remporter une élection générale. Les élections primaires mettent en place le processus démocratique avant la tenue des élections générales, et assurent aux partis une importante visibilité publique, ce qui est indispensable pour eux.

De plus, la mobilisation des électeurs dépend aussi des partis politiques. En effet, ils sont chargés de mettre en œuvre des actions pour défendre un programme politique, tels que organiser des réunions publiques, de réaliser des affiches ou d'utiliser des tracts, de faire du porte à porte pour faire passer les messages ou des slogans électoraux, des collectes de fonds ect..

Enfin, leur dernière fonction est la politisation des citoyens. C'est-à-dire d'amener les citoyens à développer et susciter un intérêt pour la politique. Ils veulent leur inculquer une opinion, en leur diffusant une offre politique qui doit être capable de satisfaire une majorité de citoyens et ainsi d’emporter leurs suffrages. Ils doivent rallier le plus possible d'électeurs pour ce vote, grâce à la mise en place de campagnes électorales ou encore à la divulgation d'informations grâce la télévision, les journaux télévisés ou non-télévisés, la radio et les discussions; ceux sont les moyens d'informations qui nous ont été les plus utiles pour nous structurer une opinion, comme on le prouve le document 1. Ce sont les plus influençables pour nos choix politiques. Les partis politiques cherchent donc à maintenir cette politisation entre les élections pour ne pas perdre leur légitimité.

Pour finir, nous pouvons affirmer que les partis politiques agissent sur l'opinion publique en intervenant dans le débat publique et politique, et sont amenés à structurer l'opinion. Ils sont au fondement du vote et jouent un rôle d'intermédiaire entre le peuple et le pouvoir, puisque si les électeurs ne connaissent pas les candidats présentés, ils vont s'appuyer sur le programme du parti, pour choisir le candidat qu'il va soutenir. Ils ont un rôle décisif dans la sélection des élites politiques et des gouvernants.Cependant, les partis politiques ne sont pas les seuls acteurs dans le débat politique. En effet, à leurs côtés on trouve les groupes de pressions, comme les syndicats, les associations, ou les groupes d'intérêts, qui émanent de la société civile.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com