LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les partis politiques ou le multipartisme

Dissertation : Les partis politiques ou le multipartisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 707 Mots (7 Pages)  •  1 174 Vues

Page 1 sur 7

« Un parti politique est une organisation durable, structurée au niveau national comme un niveau local, destinée à rassembler les individus pour conquérir et exercer directement le pouvoir » disait Joseph LaPalombara, politologue américain.

A la vue de la Révolution française et afin de mettre un terme définitif à la monarchie absolue qui régnait, une première Constitution fut fondée sur le principe de séparation des pouvoirs. Ainsi, trois pouvoirs furent dégagés : le pouvoir législatif qui votait les lois, le pouvoir exécutif qui veillait à leurs applications et enfin judiciaire, qui rendait la justice. C’est alors sur ces principes que se fondèrent la démocratie, afin de valoriser le pouvoir du peuple. Or, comment concourir à une démocratie sans laisser au peuple le moyen d’interagir dans la vie politique de la Nation ?

Dans son ouvrages « Les Partis Politiques », c’est Maurice Duverger, éminent professeur de droit constitutionnel mais aussi journaliste, qui mettra en lumière le développement du multipartisme au sein des démocraties modernes. Le parti peut être défini comme le rassemblement d’individus qui vont, par leur intermédiaire, exercer leurs droits de citoyen en exprimant leurs préférences politiques par le biais des élections. L’auteur définira le multipartisme comme fondement des régimes parlementaires contemporains, et notamment de la République. En effet, il mettra en avant le double aspect de la séparation des pouvoirs, tant par la Constitution que par le système des partis. C’est d’ailleurs l’article 4 de la Constitution elle-même qui soulève le caractère fondamental du régime des partis : « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leurs activités librement. Ils doivent respecter les principes et la souveraineté nationale et la démocratie. »

Son étude révèlera l’aspect fondamental des partis qui n’influencent que grandement le gouvernement, mais également leurs risques. Leurs coalitions étant généralement fragiles, elle peut engendrer une insécurité politique qu’il illustre notamment avec les incessantes chutes de cabinet qui en découle.

Cette idéologie des partis politiques viendra également s’opposer au bipartisme caractérisé par deux partis majoritaire, comme la Grande-Bretagne où se distingue les conservateurs et les travaillistes.

Dès lors, il est légitime de se demander dans quelle mesure le multipartisme institue-t-il un nouvel aspect de la séparation des pouvoirs ? Quelles sont ces caractéristiques et ses inconvénients ?

L’étude tentera, en premier lieu, d’illustrer la différence entre bipartisme et multipartisme (I) pour enfin mettre en avant le concept d’une nouvelle représentation de la séparation des pouvoirs (II).

I. Bipartisme et Multipartisme

Les partis politiques constituent un élément indispensable à la fonction des régimes et systèmes politiques contemporains. De ce fait, il est primordial de revenir sur leur naissance au XIXème siècle (A) pour enfin rentrer dans leurs différents systèmes (B).

A. La naissance des partis politiques

Les partis politiques sont caractérisés par le rassemblement de citoyens autour d’une même idéologie visant à obtenir le pouvoir politique de part leur mobilisation commune.

Réalité récente, le phénomène partisan apparaît dans le courant du XIXème siècle. Les transformations du suffrage universel donne peu à peu naissance à des mouvements de foules. D’abord perçus comme des factions qui réunissaient autour d’elles un nombre d’individus animés par une même doctrine, les partis commencent peu à peu à se définir à travers la création de bases locales populaires. Des clubs parlementaires et politiques se créent en France, ils naissent et se développent à travers la démocratie qui tend à donner du pouvoir au peuple notamment à travers l’extension du suffrage. Dès lors, les élus se réunissent et créent des partis communs pour atteindre ensemble le pouvoir gouvernemental. Ils remplissent ainsi différents devoirs : la mobilisation de soutiens électorales, l’élaboration de nouveaux programmes politiques et influencent donc les opinions. Deux catégories de partis se distinguent néanmoins : les partis de cadre et les partis de masse.

Les partis de cadre représente la première forme de parti politique. Constitués de notables, ils tendent à réunir un maximum de soutien sans vraiment y parvenir. Comme le parti radical fondé en 1901, ils se forment peu à peu autour d’une idée générale, sans réellement se structurer.

Les partis de masse, quand à eux, naissent du suffrage universel. En obtenant un droit de parole, le citoyen cherche alors à élire un représentant qui illustre ses idéologies personnels. Le citoyen cherche alors à s’unir à d’autres pour les faire élire, on observe notamment la montée de parti libéral beaucoup plus organisé que dans le passé, recrutant dès lors une majorité beaucoup plus importante d’adhérents.

Les partis se créent donc autour de trois notions : les alliances qu’ils forment entre eux, mais également la dimension et le nombre qui caractérisent les différents partis.

B. Différents systèmes partisans

La notion de nombre et de dimension d’un parti vient jauger sa représentation auprès du Parlement, comme le bipartisme en Grande-Bretagne. La majorité des partis tissent des alliances entre eux leurs permettant également d’augmenter leur importance. On observe alors un phénomène de coalition électorale. D’autres encore préfèrent agissent seul, ce qui créera donc un multipartisme concourant au pouvoir politique.

Le bipartisme, par définition, désigne une situation politique où seulement deux régimes sont en mesure de concourir

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com