LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lumières de la Raison

Dissertation : Les lumières de la Raison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Dissertation  •  873 Mots (4 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 4

A partir de la fin du règne de louis XIV, l’autorité royale fait l’objet de nombreuses contestations.

Lors de ces temps, la royauté est très faible en raison de la période de Régence de Louis XV dans le royaume de France qui n’est seulement âgé de 5ans. En 1715, lors de cette succession de la Couronne, le pouvoir au sein du royaume de France est exercé par le prince Philippe d’Orléans. Il faudra donc attendre l’an 1715 pour que louis XV accède au trône.

Suite à l’expression des idées fluctuantes ou contradictoires des philosophes, le siècle des Lumières fut le temps d’un vaste bouillonnement d’idées. La plupart de ces idées qui triomphent au XVIII ème siècle, ne sont pas nouvelles. En effet, on y trouve notamment l’apport des auteurs monarchomaques survenue au XVI ème siècle.

Le siècle des Lumières est une expression qui désigne le XVIII ème siècle. Les lumières quant à eux sont un mouvement littéraire et philosophique européen fondé sur la raison permettant aux philosophes de sortir des préjugés et de l’intolérance afin de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir.

Les principaux auteurs de ce mouvement sont Voltaire notamment avec sont ouvrage Dictionnaire philosophique (1764) ou encore Traité sur la tolérance (1763), Rousseau avec Du contrat social (1762), ou encore Montesquieu De l’Esprit des lois (1748).

S’intéresser aux idées contestataires idéologiques de l’Ancien Régime admet l’intérêt de comprendre les idées politiques développées par les philosophes au cours de cette période de contestations

Ainsi, dans quelle mesure l’affirmation des valeurs des Lumières les conduis t-elles a combattre l’intolérance religieuse et l’absolutisme politique ?

Les valeurs politiques des Lumières du XVIIIe siècle

Plusieurs idées et théories ont été développés au cours du siècle des Lumières. Deux principales retiennent notre attention. Si avant tout, les premiers penseurs ont dénoncer le traditionalisme aristocratique en proclamant la monarchie absolue, ces derniers exposent des contestations religieuses (A), et développés la théorie de la démocratie (B).

A. Les contestations religieuses

Pour combattre l’intolérance religieuse, et plus particulièrement les superstitions attachés a la pratique religieuse, les Lumières vont mener à bien leur lutte. Il ne s’agit plus là du droit naturel chrétien des théologiens du Moyen Age et de la Renaissance, mais plutôt d’un droit naturel laïcisé par les penseurs de l’école Rhénane, puis mis par Locke au service exclusif de la liberté individuelle. Dans le royaume de France au XVIII ème siècle, ces théories sont diffusés par des « vulgarisateurs » de talents : Voltaire ainsi que les principaux rédacteurs de l’Encyclopédie, comme Didederot. Ces philosophes s’interroge sur l’existence de Dieu. En effet, Diderot qui est athée, considère que la religion est coupable de l’intolérance. D’ailleurs l’Encyclopédie rent compte de cet athéisme. D’autre comme Voltaire se proclame déiste, croyant en un Etre suprême organisant le monde Généralement, ces auteurs ne sont pas ennemis de la monarchie. Leur

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com