LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 3 règles de fonctionnement de l’Etat fédéral

Analyse sectorielle : Les 3 règles de fonctionnement de l’Etat fédéral. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  547 Mots (3 Pages)  •  2 295 Vues

Page 1 sur 3

Les 3 règles de fonctionnement de l’Etat fédéral

Le principe de séparation

La Constitution fédérale sépare les compétences relevant de l’Etat fédéral et celles relevant des Etats fédérés, généralement en fonction d’un critère simple : savoir s’il s’agit de l’intérêt général de l’Etat fédéral ou de l’intérêt local de l’Etat fédéré.

Le principe d’autonomie

Chaque degré de gouvernement est souverain et indépendant : aucun contrôle ni aucune hiérarchie n’existe, que ce soit entre les Etats fédérés ou entre l’Etat fédéral et les Etats fédérés.

Le principe de participation

Les entités fédérées doivent être représentées et participer aux décisions fédérales. Généralement, cette participation s’exerce dans le cadre du bicaméralisme fédéral, la Haute Chambre ayant pour mission de représenter des entités fédérées.

Organisation et fonctionnement de l’Etat unitaire décentralisé

Un État est dit unitaire lorsque tous les citoyens sont soumis au même et unique pouvoir. C’est la forme la plus répandue d’État dans le monde. Afin d’assurer une meilleure gestion territoriale de l’Etat, le pouvoir central peut décider un délégation de ses compétences vers les collectivités locales (communes, départements, régions).

La différence entre un État unitaire décentralisé et un État fédéral tient dans la source du pouvoir : dans un État décentralisé, il est délégué par l’État aux régions par une loi (il peut donc théoriquement le leur reprendre), tandis que dans un État fédéral, elle est prévue par une constitution et ne peut être modifiée aussi facilement.

A noter : en France, la décentralisation est constitutionnelle depuis 2003, puisque la loi constitutionnelle du 28 mars 2003 conduit à l’autonomie financière des collectivités locales et au transfert de nouvelles compétences aux régions. On retrouve ainsi dans la Constitution, article 1 alinéa 1er :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Il ne faut pas confondre décentralisation et déconcentration : la déconcentration consiste en une délégation de service public aux représentants locaux de l’Etat (préfectures, rectorats, agences régionales de santé, régions de gendarmerie, services pénitentiaires…).

Vers une convergence des modèles de fonctionnement

En comparant le fonctionnement des Etats fédéraux et des Etats unitaires décentralisés, on s’aperçoit que les Etats fédéraux sont de plus en plus centralisés (USA, Allemagne) tandis que les Etats unitaires sont de plus en plus décentralisés (Espagne, Royaume-Uni).

Les communautés autonomes espagnoles

17 communautés autonomes existent en Espagne et disposent de compétences très larges. C’est probablement

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com