LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Res publica romaine

Commentaire de texte : La Res publica romaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2021  •  Commentaire de texte  •  843 Mots (4 Pages)  •  388 Vues

Page 1 sur 4

Pour Polybe dans ‘’Ouvrages historiques de Polybe, Hérodien et Zozime ‘’ dans la république romaine on trouve 3 formes de gouvernement. Personne ne peut affirmer si Rome est une aristocratie une monarchie ou encore une démocratie.

Effectivement les consules annoncent une monarchie. Ils sont maitres de toutes les affaires publiques de Rome. Ils soummaitent les autres magistrats qui leur obéisse. Le consul introduise les ambassadeurs dans le Sénat, soumettent les affaires urgentes, rédigent et exécutent les sénatus-consultes. Ils convoquent les assemblés en leurs présentant des projets de lois et appliquent les décisions de la majorité. Enfin ils s’occupent de la participation du peuple.

Le Sénat lui annonce une aristocratie. Sa première attribution est l’administration publique également les recettes et les dépenses. Il gère tous les crimes d’Italie qui nécessite un châtiment public comme la trahison, conspiration, empoisonnement, assassinat. S’il y a besoin d’une ambassade pour apaiser une querelle, demander, commander quelque chose ou encore déclarer la guerre le Sénat seul s’en occupe.

Enfin le peuple lui annonce une démocratie. Il distribue récompense et châtiment. Exerce une juridiction en matière d’argent. Lui seul condamne a mort. Il décerne les dignités. Il sanctionne ou rejette les lois. Il confirme ou déclare nul les alliances, trêves, traités.

Ici Polybe nous dit que vu que chacune des institutions a une place donnée et égale, on ne peut pas reconnaitre un seul régime. Malgré le fait qu’il est amené à croire que le peuple a la plus grande part dans les affaires le gouvernement serait donc démocratiques. Même les romains eux même ne peuvent affirmer sous quel régime se situe Rome.

Pour Cicéron dans ‘’De Legitibus ‘’ : c’est insensé de croire que les lois ou les institutions sont injuste. Est-ce que si un peuple aime ses lois cela veut dire qu’elles sont justes ? pour lui pas plus que la loi qui autorise le dictateur à mettre à mort qu’il veut. Ici le seul droit existant est celui qui sert de lien a la société avec une seule loi celle des obligations et interdictions. Celui qui l’ignore est injuste.

Si la justice est l’obéissance du peuple pour les lois alors celui qui les utilises pour son avantage les méprises et les enfreints. Il n’y a pas de justice si le droit ne repose pas sur la nature, toutes les vertus vont donc disparaitre. Car toutes ces vertus naissent du penchant qu’on a à aimer les gens c’est le fondement du droit.

Cicéron tire ses dires de sa passion pour la philosophie de Platon. Il définit la vraie loi grâce à celle-ci. Tout cela appris grâce aux sages de la Grèce et développer par le spectacle de Rome. Il trouve par exemple la dictature légitime pourvu qu’elle soit au nom de tous. Le but de la loi est de donner le pouvoir au plus grand nombre de façon égalitaire. Il dit en réponse aux sophistes que la justice peut gouverner égalitairement et que de plus elle le peut seulement avec une suprême justice. Ce qui est fait au nom du droit doit être juste donc pas de droit sans justice d’après Platon.

Jacques Bouineau explique dans ‘’ autour de la notion de RES publica ‘’ que les nouvelles directives de l’enseignement supérieur n’abordent pas la notion de RES publica, la réflexion sur l’environnement

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com