LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gpec Chez Renault

Commentaires Composés : La Gpec Chez Renault. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  296 Mots (2 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 2

Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social

L'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est utilisé par le constructeur pour pousser vers la sortie ou vers d'autres sites les employés qui ne sont pas touchés par les départs à la retraite.

Si Renault a annoncé mardi 15 janvier 7 500 suppressions de postes sur la France, le constructeur a précisé que, sur ce total, 1 800 personnes pourraient être concernées par une prolongation et un renforcement des dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences).

Cet acronyme désigne à l'origine des plans qui "ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l'emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques", d'après la définition du ministère de l'emploi.

Concrètement, depuis la loi de cohésion sociale de 2005, cette négociation s'impose tous les trois ans aux entreprises et groupes d'au moins 300 salariés et porte sur les mesures d'accompagnement en matière de formation, de validation des acquis de l'expérience, de bilan de compétences ainsi que d'accompagnement de la mobilité des salariés.

Dans le cas de Renault, l'accord GPEC signé en février 2011 a mis en place un "observatoire des métiers" qui a permis d'identifier les "métiers sensibles" (ceux qui disparaissent, essentiellement dans les usines). L'accord a aussi lancé de fortes incitations à "la mobilité professionnelle en interne (mobilité géographique, prêts intersites, temps partiels de fin de carrière...) et en externe (congés sabbatiques, création d'entreprise, prêts de main d'œuvre à une autre entreprise de la métallurgie, mutations concertées...), et d'aménagement de fin de carrière".

DÉTACHEMENTS INTERSITES ET FIN DE CARRIÈRE AMÉNAGÉE

En 2011, 454 salariés de Renault ont justement opté pour une fin de carrière aménagée, via une DACS (Dispense d'activité des carrières spécifiques), dispositif qui prévoit une suspension de contrat rémunérée à 75 % du salaire pour les... [continue]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com