LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'élection en démocratie

Dissertation : L'élection en démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2019  •  Dissertation  •  1 704 Mots (7 Pages)  •  2 023 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation

        Si l’on en croit Abraham LINCOLN, « la démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Il exprime par cette phrase une vision idéaliste de la démocratie, qui ne peut fonctionner que dans un territoire restreint. Dès que le territoire ou l’Etat sera plus étendu, il sera impossible de concevoir une société où tout le peuple gouvernerait.

Dès lors, c’est l’élection qui permet au peuple de désigner ceux qui vont le représenter, et c’est aussi l’élection qui confère aux représentants élus leur entière légitimité. On mesure ainsi que le simple fait d’exprimer une opinion par un suffrage n’est pas nécessairement l’expression d’un vote démocratique. Par exemple, le referendum permet de répondre à une question posée, mais il est communément utilisé pour assoir la légitimité du gouvernant.

Si le principe d’un fonctionnement démocratique est généralement indiscuté, sa mise en œuvre ouvre sur d’importantes questions : quelle est la base électorale, quel est le mode de scrutin, quelle est la prise en compte des suffrages blancs ou nuls ? Selon les réponses apportées à ces questions, la représentativité ou la légitimité des élus ne sera pas la même, même si, dans les cas, un processus démocratique aura été à l’origine de leur désignation.

Par exemple, le choix du mode de scrutin a un impact direct sur le résultat de l’élection. Il en existe deux, le scrutin majoritaire et le scrutin à la proportionnelle. Quand il s’agit d’un scrutin majoritaire, cela veut dire que le candidat ayant le plus de voix remporte l’élection. Si c’est un scrutin proportionnel, il y aura une transformation du nombre de voix en sièges par un coefficient. Par conséquent, en fonction du mode de scrutin retenu, le résultat sera différent.

Finalement, il faut nous interroger sur la place de l’élection dans la démocratie. Il faut être conscient, qu’elle ne résume pas la démocratie (I), même si elle joue un rôle important (II).

  1. La démocratie ne se résume pas à l’élection

La démocratie est une notion complexe, comportant différents éléments. Par conséquent on ne peut pas dire qu’elle se résume à l’élection. Elle comporte d’autres éléments (A) et … (B).

  1. Les éléments concordants à la démocratie

Les deux éléments concordants à la démocratie sont la base électorale (1) et la participation libre et importante des électeurs (2).

  1. La base électorale

Pour qu’une élection soit jugée démocratique, il faut regarder la base électorale. En effet, une base électorale qui serait trop réduite ne pourrait pas être démocratique. Par exemple, à une époque en France, les personnes ayant le droit de vote étaient celles qui pouvaient payer le cens. Ces élections ne sont pas démocratiques car une partie trop faible, et non représentative de l’ensemble de la population, a le droit de vote. Par conséquent, les représentants élus, avec une base électorale trop restreinte, ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population. Or, les élus sont censés représenter la population.

Pour que les représentants soient en accord avec la population, il faut donc que la base électorale soit le plus ouverte possible.

Cependant, il ne suffit pas d’avoir une base électorale ouverte pour que l’élection soit démocratique. Il faut, en outre, que les électeurs participent fortement et librement à cette élection.

  1. La participation des électeurs

Pour qu’une élection soit le plus démocratique possible, il faut que les électeurs participent majoritairement et librement à l’élection.

Quand, lors d’une élection, l’abstention est plus forte que les suffrages exprimés, il est légitime de se demander si cette élection est démocratique. De nos jours, cette question est régulièrement soulevée. En effet, les votes blancs et nuls n’étant pas comptabilisés, cela augmente le pourcentage des suffrages exprimés.

Il faut ajouter un autre élément : celui de la libre participation des électeurs. En effet, un régime qui force ces électeurs à voter, ne peut être qualifié de démocratique. Néanmoins il faut nuancer ce propos car en Belgique par exemple, si les citoyens ne votent pas, ils ont une amende, pourtant il s’agit d’un régime démocratique. Ce qui ne serait pas envisageable ce serai un régime qui, par exemple, mettrai en prison les abstentionnistes.

Ces éléments permettent de révéler le « niveau » de démocratie d’un pays. Outre ces éléments, il existe des mécanismes qui renforce le système démocratique.

  1. L’existence d’autres mécanismes démocratiques

En dehors de l’élection de l’élection, il y a des mécanismes qui montre la démocratique d’un pays. En effet, il existe le référendum (1) et l’élection d’une assemblée constituante (2).

  1. Le référendum

Le référendum est une question posée au peuple qui peut répondre par oui ou non. Le but est de demander l’avis du peuple concernant un texte. Ce mécanisme est considéré comme le plus démocratique. En effet, chacun a le pouvoir de donner son avis sur un futur texte. C’est pour cela qu’il a été souvent été utilisé au cours de l’histoire. Par exemple, le Général De Gaulle a effectué… référendum.

Cependant, le référendum est peu utilisé pour cette fonction. Il est plus souvent utilisé pour asseoir la légitimité du gouvernant. En effet, quand un référendum est demandé, le gouvernant engage sa responsabilité. Cela signifie que si la majorité est négatif, il va démissionner. C’est ce qu’à fait le général De Gaulle avec le référendum concernant la suffrage universel el 27 avril 1969. Malgré cela, il est reste un système démocratique.

Il existe un autre mécanisme démocratique : l’élection d’une assemblée constituante.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com