LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ÉPILOGUE DU CODE DE HAMMURABI

Commentaire de texte : L'ÉPILOGUE DU CODE DE HAMMURABI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 5

« Je suis Hammurabi, roi du droit, c’est moi auquel Samas a fait présent des lois » déclare Hammurabi, sixième roi de Babylone dans l’épilogue de son propre code, le Code de Hammurabi. En effet, cette citation met en lumière Hammurabi qui se proclame comme le roi du droit et qui fait part du fait que Samas, le dieu solaire est à l’origine de ce statut et de ses pouvoirs. En d’autres termes, Hammurabi, roi de Babylone au XVIIIe siècle avant notre ère et dont le règne a été considéré comme l’Age d’or de la civilisation babylonienne notamment grâce à sa politique de conquête et d’unification du socle administratif et social, reçoit le droit de dieux. C’est spécialement dans son code, le Code de Hammurabi, qu’on constate que le droit est imprégné de religion. Le Code de Hammurabi date de 1750 avant notre ère. C’est un texte juridique gravé sur une pierre de basalte noir et écrit en écriture cunéiforme et en langue acadienne. Il est la source de renseignement la plus riche du droit mésopotamien et est actuellement exposé au musée du Louvre. Il se compose d’un prologue, un épilogue et 300 décisions de justice. C’est précisément de l’épilogue que nous allons nous intéresser ici puisque c’est dans l’épilogue que Hammurabi résume son oeuvre de justice et explique l’origine divine de son règne, de son code et du droit.

Comment à travers cet épilogue, Hammurabi se proclame-il comme le représentant des dieux et comment prépare-il sa perpétuation dans l’avenir ?

Dans une première partie nous discuterons du théocrate Hammurabi (I) puis nous envisagerons les réalisations qu’il a effectué (II).

Le théocrate de Babylone

Étant le théocrate de Babylone élu par les dieux, Hammurabi est devenu un roi puissant (A) et juste et protecteur grâce aux dieux (B).

A - Un roi puissant grâce aux dieux

Hammurabi est devenu roi de Babylone grâce aux dieux qui l’ont choisit et il le dit lui même « les grands dieux m’ont appelé », montrant ainsi clairement qu’il est l’élu des dieux et plus que ça encore, le représentant des dieux. Cette élection met en lumière le lien entre les dieux et le théocrate de Babylone. En tant que représentant des dieux, Hammurabi dispose de nombreux pouvoirs faisant de lui un roi puissant qui règne sur Babylone. En effet, ce dernier est devenu puissant grâce aux dieux qui lui ont délégué de nombreux pouvoir tels que la « souveraineté », des « armes puissantes » en référence à son coté conquérant mais surtout la capacité de légiféré. La puissance de Hammurabi se trouve ainsi dans les nombreux pouvoirs législatifs, politiques et sociaux dont il dispose et de son statut de roi et de gouverneur donné par les dieux et surtout par Shamash, le dieu soleil.

En plus de la puissance qu’il possède grâce aux dieux, Hammurabi doit également être protecteur afin de protéger son peuple et son territoire.

B - Un roi juste et protecteur grâce aux dieux

Hammurabi a pour mission de faire régner la sécurité, la justice et la paix au sein de son royaume. En effet, il se qualifie lui même de « roi protecteur » et évoque à plusieurs reprise la paix et la sécurité dans cet épilogue : « lieu pacifique et respecté », « apporté la prospérité au pays », « garanti la sécurité des habitants », « reposer en paix », « protéger

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com