LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire de la naissance des grands États européens

Étude de cas : L'histoire de la naissance des grands États européens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2013  •  Étude de cas  •  3 835 Mots (16 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 16

Introduction :

Crise européenne du pacte budgétaire, la question était de savoir comment une union de 27 pays pouvaient faire face à une crise généralisée ? L’Europe à l’ origine c’était un continent de migrations, on y trouvait des sources géologiques, géographiques, politiques et culturelles qui indiquaient un point de rencontres. Dans l’antiquité gréco romaine l’Europe a un caractère méditerranéen, c’est la Grèce qui constitue le premier système international de relation de conflits entres états et qui sera a l’origine. Dans la Grèce antique on trouve le premier système de relations de conflits et de coopérations entre les diverses cités. C’est ce système qui sera à l’ origine des valeurs culturelles européennes : un relativisme méthodique, un idéal civique avec la notion de citoyenneté, une aspiration à l’individualisme et à l’universalisme. 
Suit la Rome antique qui permettra des innovations considérables dans les domaines de l’administration et de l’organisation qui est déjà européenne puisque l’empire romain s’étend sur les rives méditerranéenne jusqu’au nord et à l’est. Ces même traditions romaines se retrouveront dans les différents états européen et encore de nos jours.  C’est avec le Moyen Age que les grands états sont crées, et ceci commence à s’organiser, la géopolitique de l’Europe est un produit de l’histoire et des mutations économiques, elle s’est étendue lors des croisades au sud et vers le nord avec la conversion au christianisme des envahisseurs. A l’est la Russie est considérée comme une puissance européenne mais aussi comme une puissance asiatique. Elle constitue la frontière est de l’Europe. Finalement il faut ajouter une dernière valeur qui a trouvé sa source à l’époque des romains et qui a perdurer dans tout l’espace politique européen qui est la chrétienté universaliste qui a posée des valeurs mystiques et morales voir même pendant un temps politiques. En effet l’Église a pu tenter d’unifier l’espace politique européen, mais l’échec de l’Église et la récession féodale accompagne la naissance des grands états européens.

SECTION I : L’Europe des états

Les états nations, sont constitués à compter du XIV-XVe siècle, ce sont des unités politiques fondés sur la notion de souveraineté elles ont des frontières précises, des armées nationales, des langues nationales, des universités nationales. Et chacune vont développer des techniques relationnelles de droit international, elles vont chacune s’intéresser aux autres états nations et créer des relations avec ceux-ci. Les états nations sont aussi pendant un temps des unités politico religieuse : « cujus regio ejus religio » : a chaque royaume sa religion. On trouvera le luthéranisme de l’Allemagne et en Scandinavie, le calvinisme en suisse, l’anglicanisme au royaume uni, et la contre reforme en Italie en Espagne et au Portugal. 
Ce sont des unités économiques, c'est-à-dire qu’ils ont des douanes nationales, et des politiques économiques nationales. Elles favorisent l’émergence de marchés économiques nationaux qui sont plus ou moins cloisonnés. Ces sur ces différentes bases que s’est développé dans chacun de ces états un droit public.

§ 1 : L’ancien droit public européen

Les états de l’Europe se sont constitués en un système international, doté de caractère structurels stables, ce système international avaient donc des caractères stables, jusqu’à son effacement au cours de la moitié du XXe siècle.

• Le système européen classique

Le système européen classique, présente deux caractères principaux, une multipolarité et une homogénéité.

• Une multipolarité

Les états du système européen classique constitue une sorte de constellation de pouvoirs indépendants les uns par rapport aux autres sans alliance stable ni opposition de type binaire durable. On trouve donc un certain équilibre dans cette instabilité. Parce que les pouvoirs sont indépendants les uns des autres ils s’équilibrent, ce thème est théorisé pour la 1ere fois par Machiavel, célèbre italien, esquisse une doctrine de l’équilibre entre les villes italiennes et en particulier entre Florence et Pise. On comprend que des alliances sont formées entre différentes cités et états afin d’obtenir un certain équilibre. C’est cette recherche de l’équilibre qui entraine un développement du droit international et de la diplomatie. Cet équilibre européen peut être transformé et ce sera le cas par exemple de la révolution française. En effet avant la révolution française, on trouvait un équilibre au détriment de l’Allemagne qui était alors divisée en états et en principautés, après la révolution française, on assistera à une application du principe des nationalités, unité allemande par la Prusse, unité italienne par le Piémont, unité française confirmée à l’époque de Napoléon, et effacement des empires multinationaux traditionnels comme l’empire Ottoman et Austro-hongrois.

• L’homogénéité

Le système européen classique est homogène c'est-à-dire que les facteurs d’unité l’emporte sur les caractéristiques de chaque Etat, ou encore il y a plus de similitudes entres les états que de différences, cette similitude est tout d’abord intellectuelle aussi bien en terme de laïcisation de la pensée on assiste à un détachement de l’Église. En termes de cosmopolitisme des philosophes, on pensera à l’encyclopédie de Diderot ou encore à l’universalisme de la théorie des droits naturels individuels, le romantisme on trouve un caractère transnational du romantisme (courant littéraire) qui s’accompagnera du pacifisme (politique). Il faut mentionner les Etats-Unis d’Europe de Victor Hugo, c’est la première décision contemporaine d’associer les différents états d’Europe en copiant les états unis d’Amérique. On trouve encore une homogénéité socio politique et ce du fait de la révolution industrielle. C’est d’abord une révolution scientifique et technique mais qui sera aussi une révolution philosophique puisqu’elle accompagnera le développement du capitalisme. Parce qu’on assiste dans tous les pays européens à l’émergence d’une classe bourgeoise et du libéralisme sauf dans les pays de l’Europe de l’est. Enfin on assiste à la généralisation des échanges économiques, le mercantilisme que l’on doit à Colbert puis le libre échange sont des fondements des systèmes européens. On a d’ailleurs une seule

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (303.8 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com