LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'application de la loi dans le temps

Dissertation : L'application de la loi dans le temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2017  •  Dissertation  •  1 192 Mots (5 Pages)  •  3 156 Vues

Page 1 sur 5

L’application de la loi dans le temps

L’appréciation de la douceur ou de la sévérité d’une peine n’est pas toujours évidente ; en

témoigne l’arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation en date du 14 avril 2015.

Il était question d’un individu poursuivi pénalement pour avoir conduit sous l’empire d’un état alcoolique en récidive légale malgré l’annulation de son permis de conduire.

Le tribunal correctionnel le condamne à 6 mois d’emprisonnement ferme. Or, le procureur de la République ainsi que le prévenu interjettent appel. L’autorité de poursuite requiert plutôt la contrainte pénale en invoquant l’article 112-1 du code pénal. Or, la Cour d’appel, par un arrêt confirmatif en date du 11 décembre 2014, condamne cette fois l’individu à une peine de 8 mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve aux motifs que la contrainte pénale est une nouvelle peine et non une modification favorable pour l’individu. Par conséquent, elle empêche toute rétroactivité de cette loi du 15 août 2014 à des faits commis antérieurement à sa promulgation. Ils forment alors un pourvoi en cassation.

La question posée à la Cour est celle de savoir si la contrainte pénale pouvait être appliquée de façon rétroactive.

La Chambre criminelle rejette le pourvoi aux motifs que la contrainte pénale peut s’appliquer aux infractions antérieures au 1er octobre 2014, celle-ci étant une peine alternative à l’emprisonnement sans sursis et donc plus douce que l’ancienne en vertu de l’article 112-1 du code pénal. Toutefois, le fait pour la cour d’appel de ne pas avoir prononcé un emprisonnement sans sursis lui permet de ne pas casser totalement l’arrêt en question.

Pour en arriver à cette solution, la Cour rappelle l’existence d’une nouvelle peine alternative (I) qui interroge quant à sa douceur ou à sa sévérité, afin de déterminer son application dans le temps (II).

I : La création d’une nouvelle peine

La création d’une nouvelle peine (A) implique en principe qu’elle ne puisse pas rétroagir (B). A : La création d’une nouvelle peine

La loi du 15 aout 2015 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales a institué la peine de contrainte pénale au sein de l’article 131-4-1 du code pénal qui fait l’objet de l’arrêt à commenter. Cette dernière « emporte pour le condamné l'obligation de se soumettre, sous le contrôle du juge de l'application des peines, pendant une durée comprise entre six mois et cinq ans et qui est fixée par la juridiction, à des mesures de contrôle et d'assistance ainsi qu'à des obligations et interdictions particulières destinées à prévenir la récidive en favorisant son insertion ou sa réinsertion au sein de la société ».

Les problématiques induites par l’insertion d’un nouveau texte législatif, au sein du système juridique existant, ne doivent pas être ignorées. En effet, comment cette nouvelle peine va-t- elle s’articuler avec les peines préexistence, et comment va-t-elle s’appliquer dans le temps ? A ces questions, la Cour va tenter d’apporter des solutions concrètes.

Le principe de légalité selon lequel il ne peut y avoir d’infraction sans texte a pour corolaire l’impossibilité d’appliquer une loi pénale nouvelle à des faits antérieurs à sa promulgation (B).

B : La non rétroactivité de principe

Au regard de l’article 112-1 du code pénal: «Sont seuls punissables les faits constitutifs d’une infraction à la date à laquelle ils ont été commis », « Peuvent seules être prononcées les peines légalement applicables à la même date ». Elle a pour corolaire le principe de rétroactivité in mitius qui implique que les lois plus douces rétroagissent. En application de cette règle, légale, constitutionnellement consacrée à l’article 8 de la DDHC et internationalement visée

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com