LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat et la nation sont-ils indissociables ?

Dissertation : L'Etat et la nation sont-ils indissociables ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  6 628 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

L’Etat et la nation sont-ils indissociables ?

Intro :

C’est en France et en Grande-Bretagne qu’apparait a la fin du Moyen-Age l’idee d’Etat. Il désigne un ensemble d’individus à l’interieur d’un territoire. A cette époque la nation, elle, était seulement désignée par un groupe d’individus de même origine. Cette idée de nation et d’Etat a néanmoins évolué au cours du siècle grâce à la découverte du monde et donc aux Etats qui se multipliaient. De plus les Rois souhaitaient de plus en plus unifier leur territoire ce qui a permis de faire naitre l’Etat-nation qui prône la volonté de vivre ensemble dans le but de realisé un « projet politique » au sens subjectif. Au sens objectif, la nation se distingue cependant de l’Etat en ce sens qu’elle est une communauté humaines dont les membres ont conscience d’avoir une histoire, une culture, une langue en commun, des traditions…

Il  va donc de soi qu’un lien infaillible existe entre l’état et la nation. Ces liens ont conduit à cette création d’Etat-nation.

Juridiquement, l’Etat repose sur 3 éléments principalement définit par le droit interne et constitutionnel : une nation, un territoire et une organisation politique qui exerce l’autorité de façon souveraine. Peut-on alors dire que l’état et la nation sont indissociables ? En effet on attend de l’état qu’il soit un Etat de droit assurant les libertés fondamentales de tous les individus.

 Emmanuel Kant a dit : « Un état est la réunion d’une multiplicité d’hommes sous des lois juridiques ».

Il n’est pas négligeable de dire qu’il existe un lien véritable entre l’état et la nation (I). Cependant, bien que la nation ait souvent précédé l’Etat, elle ne correspond pas toujours à l’état. (II)

  1. Le lien entre la nation et l’Etat

La nation est une entité sociologique et politique qui a été érigé en entité juridique à travers le concept d’État Nation.

  1. Vers la notion d’Etat nation
  1. Une définition de l’Etat

Un état est une puissance publique présentée comme une organisation dotée de la personnalité morale, distincte de la personnalité physique. C’est une collectivité organisée et une entité abstraite. Le Doyen Duguit a dit : « je n’ai jamais déjeuné avec une personne morale ». En effet, l’état est en réalité une chose fictive, on ne le voit pas mais il tient quand même un rôle important. L’Etat produit des règles que nous devons accepter pour un maintien de la société. Il produit du droit et est donc une personne morale.

La personnalité morale est conçue pour donner une existence juridique et une capacité juridique à des groupements d’individus qui poursuivent un groupe identique. La personne morale existe en droit privé sous la forme de sociétés ou d’associations aussi. En droit public la personnalité morale est reconnue de l’ÉTAT mais également d’autres personnes publiques (personnes morales de droit public).

La personnalité morale est une abstraction qui permet d’expliquer certaines caractéristiques juridiques de l’État qui distingue l’ÉTAT de la personne de ses dirigeants : « Le Roi est mort, vive le Roi »  

  1. La définition d’une nation

La population d’un État ne forme pas forcément une Nation (politique). C’est un groupement humain dans lequel les individus se sentent unis les uns aux autres par des liens matériels et spirituels et se conçoivent comme différents des individus qui composent les autres groupements nationaux. « La nation est une âme, un principe spirituel » a dis Renan.

Le lien qui unit l’État aux personnes est la NATIONALITÉ. Le terme de nation est plus restrictif que celui de population. Le mot Nation a pu être défini de différentes manières auparavant :

  1. Inspiration Allemande : Thèse objective de la Nation :

Forgée par Fichte : Philosophe Allemand (1762-1814) : Fondateur de l’idéalisme Allemand qui prend son origine par Kant.

→Nation est produit d’éléments objectifs => la géographie (frontières naturelles) + langues + religions + idéologies + « race ».

  1. Inspiration Française : Thèse subjective de la Nation :
  • Fustel De Coulanges (Historien de 1830 à 80) + Ernest Renan (1823-92)  Genèse de la Nation est beaucoup plus complexe : à côté d’éléments objectifs, il y a aussi le VOLONTARISME.

→Nation : Libre décision d’individus choisissant de s’associer pour un destin collectif commun.

  • Selon Maurice Hauriou (1856-1929) : Nation est une Mentalité 
  • Ernest Renan : Volonté de vivre d’ensemble enracinée dans une histoire et des souvenirs communs (discours de 1882 « qu’est-ce qu’une Nation »).

En revanche, les éléments objectifs ne sont pas à eux seuls déterminants.

La nation est une idée qui dépasse les individus vivants. Elle unit les générations passées et celles à venir. En effet, André Malraux faisait référence à la COMMUNAUTÉ DES RÊVES, c’est la distinction du peuple à la Nation, la Nation qui se rapproche de la Patrie.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (186.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com