LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à l'économie

Cours : Introduction à l'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2018  •  Cours  •  11 874 Mots (48 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 48

INTRODUCTION A L’ECONOMIE

L’objectif de l’économie en tant que sciences est que le ménage ( ensemble de personnes)  fait face à des difficultés écos. La société et le gouvernement, les entreprises, les individus doivent gérer les ressources en quantités limitées. Un économiste se pose alors des questions sur la façon dont les gens utilisent l’argent, comment ils consomment ? Plus généralement comment ils prennent leur décision. La société est organisée par l’économie.

La première utilité de l’éco est d’éviter le gaspillage et de trouver des solutions efficaces. On s’intéresse aussi aux résultats de l’économie. Par exemple, on essaye de résoudre le chômage, l’inactivité, pourquoi y a-t-il des pays pauvres et des pays riches ?

En tant que science sociale, l’économie cherche à participer au débat politique avec une approche scientifique. C’est ainsi qu’en économie, les analyses sont basées sur des théories voir des outils mathématiques qui sont confrontés empiriquement statistiquement à la réalité. Par ex :si on veut que les gens arrêtent de fumer, on augmente le prix des paquets. En conséquence les ventes baissent. Cependant, ça ne veut pas dire que la consommation a baissé.

En économie, on essaie de se baser sur des théories qui sont confrontées à des enquêtes. Celles-ci peuvent être effectuées par l’INSEE.

Le rôle de l’économie est de participer à la vie de la société, aux politiques publics. L’idée est d’améliorer la société.

Il n’y a pas vraiment de champ limite à l’économie. Elle s’intéresse à tout un ensemble de phénomes ( sport, histoire, croissance des pays, famille, drogue, santé, géographie…).

Partie 1 . Fondements de l’éco

Chap 1. Objet et méthode de l’économie

  1. Définition et approche

« L'Économie politique, considérée comme une branche des connaissances du législateur et de l'homme d'État, se propose deux objets distincts : le premier, de procurer au peuple un revenu ou une subsistance abondante, ou, pour mieux dire, de le mettre en état de se procurer lui-même ce revenu ou cette subsistance abondante; le second, de fournir à l'État ou à la communauté un revenu suffisant pour le service public; elle se propose d'enrichir à la fois le peuple et le souverain. » ( Adam Smith, 1776) 

  • L’Etat s’enrichit en prétendant vouloir enrichir la société.

« L'Économie politique est une étude de l'humanité dans l'activité ordinaire de la vie. Elle étudie ce qui, dans l'individu ou l'action sociale, est relié à la recherche et à l'utilisation des moyens matériels nécessités par le bien-être ». (Alfred Marshall, 1890)

  • L’économie étudie les besoins de l’humanité nécessaire à un meilleur avenir.

Dans ces citations, seules les choses matérielles figurent. Cependant, les domaines de l’économie sont en réalité plus larges.

 « L’économie est l’allocation des ressources entre des fins et des moyens qui ont des usages mutuellement exclusifs « ( L. Robbins, 1962) 

  • L’économie c’est la réflexion et la compréhension face au pb de société. Les ressources sont limitées. L’argent que l’on va dépenser pour quelque chose, on ne l’aura pas pour autre chose : il a une utilisation exclusive. En économie, les gens se concentrent à certaines choses et laissent tout le reste de côté. En économie, le temps est important.

C’est une définition plus moderne de l’économie.

 « L’économie politique est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des Hommes vivants en société. Elle s’intéresse d’une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations » ( E. Malinvaud , 1982)

  • L’économie étudie la manière dont la société va utiliser nos ressources. Elle va également étudier les institutions qui vont organiser notre fonctionnement et ainsi nous influencer sur nos décisions. Ces institutions nous transmettent des préférences, des objectifs, des modes de consommation. Elles influencent nos manières de penser et de prévoir les choses.

L’économie est une science, elle doit faire avancer l’ensemble des connaissances, les rendre accessibles, universelles, intelligibles à la majorité des gens. Son rôle doit être de faciliter la compréhension du monde.

L’économie a pour rôle de nous éclairer sur la manière dont elle fonctionne.

L’économie est à la fois une science humaine. La matière de l’éco, c’est l’Homme et l’interaction en société. On compte les uns sur les autres pour satisfaire nos besoins. Pour ces interactions en société, on va s’interroger dans la manière dont ils interagissent entre les autres.

Les ressources sont rares. Elles appartiennent à certaines personnes, en quantité limitée, dans la nature ou dans sa prod annuelle par les entreprises. La rareté est relative. Elle dépend de l’endroit, du moment… La rareté peut être aussi artificielle, organisée. Cette rareté peut être culturelle ( diamants ...). Les ressources nous permettent de satisfaire nos besoins illimités (vitaux, psychologique…). Un besoin est économique à partir du moment où il nécessite pour sa satisfaction, la mise en œuvre de ressources rares. Que ce soit des ressources financières, temporaires.. Les ressources sont rares, nos besoins sont illimités, les besoins économiques sont basés la dessus.

L’éco est la science des choix. L’éco se définie par son individualisme méthodologique.

  1. Le raisonnement scientifique de l’éco

  • La méthode scientifique : Elaboration de théories et collecter des données qu’on pourra analyser. L’essence de la science est cette méthode scientifique. Les économistes essaient de traiter leur sujet avec l’objectivité du scientifique. La science constitue en la recherche, la connaissance, les objets sur la synthèse et d’une manière générale sur le monde qui nous entoure. Elle constitue dans un second tps à l’organisation et la synthèse de ses connaissances par l’application de principes généraux càd des théories, des lois… Elle consiste dans un troisième temps

A l’universalisation des connaissances dans un cadre accessible. L’économie en tant que science est encore plus actuelle que les autres. La science est avant tout une question de méthode vaste. L’économie va chercher, va tenter d’expliquer les faits économiques par des théories économiques. Cette science ne peut pas être la parole d’un homme. La science a besoin d’être prouvée, contrôlée ou vérifiable alors pour cela on confronte la théorie avec les faits. En fait, les fait et la théorie sont intrinsèques. On a besoin de faire des aller et retour entre les deux. Il s’agit de construire une méthode pour mener une analyse des faits. Celle-ci est fait pour comprendre le monde dans sa complexité. Mais on a besoin d’une théorie, on ne peut pas dire des données sans un cadre. La lecture ou l’observation de faits sans théorie conduit à un danger. D’un autre côté, on ne peut pas faire des théories sans se baser sur des faits. Une théorie qui n’aurait de fait à la base serait vide. La théorie doit donc au départ une acceptation logique.

...

Télécharger au format  txt (72.7 Kb)   pdf (378.9 Kb)   docx (117 Kb)  
Voir 47 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com