LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du développement de la loi

Commentaire de texte : Histoire du développement de la loi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  933 Mots (4 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 4

Histoire du droit

Le juge est contraint par cette règle il est liée par la règle qu on lui donne ,

Maintenant que le droit n est plus l affaire des simples prêtre. La jurisprudence qui veut veut dire la science du droit.

Rien à Rome ne prédispose à la science du droit car les romains sont un peuple pragmatique ce ne sont pas des intellectuels. C est à Rome qu on invente le droit occidentales elle se produit grâce à une révolution scientifique qui va ensuite déboucher sur une sorte d âge d or de la pensée jurifique.

A/ la révolution scientifique de la fin de la république

C est à la philosophie qui a permit au droit de changer. Un groupe d homme est suffisamment de liberté politique pour se livrée. Ma république est en crise l empire n existe pas encore et les débat politique sont intenses. Et comme souvent les périodes de crises sont favorable à des idées nouvelles. Des moments où le pouvoir en place n accorde que peut d importance au idée nouvelle. Cela aboutie a la liberté.

C est le moment ou Rome découvre la Grèce. On découvre les philosophes grecques. Et voilà que ce peuples s ouvrent partiellement. On découvre la possibilité d une nouvelle réflexion sur le droit. On ne reprend la philosophie grecque. Il apparaît le mot yourisconsultus= juriste consult cela désigne une personne qui se fait d une personne qui se fait profession de délivrer dans la consultation juridiques c est à dire apparaît dans l analyse de droit et de la délivrance de conseils spécifique ce qui veut donc dire qu apparaît une élite juridique laïc qui a pour objet de penser le droit. La conception du droit est liée aux juristes consult. Est ce que tout société a du droit? Aucun groupe humains ne vie sans aucune règles mais pas sur c est peut être qu il y a d autre forme de droit pas chez nous dans d autre groupe. Historiquement,

A l apport de la pensée grecque

Au cours ce produit le rencontre , c cette rencontre qui va faire éclairent la doctrine juridique. On s aperçoive que sans être des philosophes le romains ont étaient prendre les élément de base chez les grecque. Ils ont pris les élément non juridique pour bâtir le droit. Ils ont étaient prendre la conception de la science c est adoré de concevoir le droit co un ensemble de. Une liste de règles de la règle 1 à la 727. La philo permet de constituer le droit par la science le rendre facile. Avant cette apor grecque ont à rédiger des listes.

Comment rendre le droit cohérent ?

Pour pouvoir pensée quelque chose il faut savoir le définir. On voit le droit romains se transformer , commencer tout travail intellectuel et pouvoir poser tout probleme il faut définir les termes juridiques et les notions. Ils vont opérée des classifications ils vont distinguer des genres et des espèces des catégories ils se mettent à forger tout un vocabulaire précis. On va apparaître des lexique juridique des classifications... Les romains sont pragmatiques, ils sont facile ils ne sont pas philosophe. On est entrain de poser les bases fondamentales de la science juridique. On va se mettre à penser le droit comme la grammaire doter de structures et de règles comme

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com