LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la nation

Dissertation : Dissertation sur la nation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 072 Mots (5 Pages)  •  1 329 Vues

Page 1 sur 5

TD2 droit constitutionnel

La nation

« Nous sommes ce que vous fûtes,nous serons ce que vous êtes ».Cet extrait vient Qu’est ce qu’une nation qui est une conférence d’Ernest Renan qui a eue lieu le 11 mars 1882 à la Sorbonne et publié en 1887  dans les Discours et conférences. Ernest Ronan était un philologue dans les langues sémitiques,un professeur au Collège de France mais aussi un grand officier de la légion d’honneur.

Cette conférence a eue lieu dans le contexte de la défaite de Sedan de 1870 et de l’annexion de l’Alsace-Lorraine du à la défaite Française,il s’oppose donc ici au courant Allemand,ce qui exsplique du courant Francais.Dans cet extrait,il va conférer sur le faite que la nation est le fruit,la construction d’une histoire et donc d’un passé et que c’est un héritage a transmette.Ernest Ronan va ici se poser la question de qu’est ce qu’ne nation,qu’elle est son passé,commment elle se nourri du passé pour être ce qu’elle est aujourd’hui,mais aussi de l’importance de l’honorer et de la transmettre.Nous verrons donc comment la nation c’est nourri du passé pour être la nation moderne d’aujourd’hui et l’importance de transmettre cet héritage.

Nous verrons dans un premier temps comment la nation c’est nourri du passé,puis dans un second temps l’imoortance de transmettre cet héritage et de l’honorer.

Nous verrons donc dans un premier temps comment la nation c’est nourri du passé pour être la nation moderne d’aujourd’hui.

La nation c’est construite sur des moments,des faits historique qu’elle a vécu et qui font ce qu’elle est aujourd’hui.

I)La nation se nourri du passé pour être la nation moderne d’aujourd’hui.

A)La nation fruit de l’histoire

En effet par les guerres,les conflits et les révolutions la nation c’est nourri de cela pour se forger,Ernest Renan cite le massacre de la Saint-Barthélemy qui est une guerre de religion provoquant le massacre des protestants et qui a eue lieu le 24 août 1572.Ou il cite également les massacres du midi au XIIIe siècle,de ce faite il montre que ce n’est pas une réalité naturelle.

-De ce faite Renand considère que ces évenements passé légitime le présent.

-Il monte ensuite que le lien entre le lien être la langue,la religion,la race.

-Quand on parle de réalité naturelle on parle de droits naturels donc que ces droits seraient issus de la nature humaine, et qu'ils seraient donc inhérents à chacun, indépendamment de sa position sociale, de son ethnie, de sa nationalité, ou de toute autre considération.

-Il renforce son idée de droit naturel avec le lien avec la race,la langue,la religion,la géographie avec l’exemple des cours du fleuves et des chaines de motagnes,en disant que l’homme n’est pas esclaves de ces derniers ;

Pour renforcer son propos il va alors se poser la question de qu’est ce qu’une nation et comment on peut être considérer comme une nation.

B/L’attribut de nation

-En effet,il cherche a nous éclairer sur la notion de nation

-Il va tout d’abord poser des questions réthoriques afin de nous interpeller nous même sur la sgnification de nation et sur comment peut-on dire qu’un Etat est une nation : « Mais qu’est ce donc qu’une nation?Pourquoi la Hollande est elle une nation,quand la Toscane,par exemple (…) et non pas une nation ?

-Il va prendre l’exemple de plusieurs pays qui sont pour certaines des nations et pour les pays qui sont une nation,pourquoi elle sont une nation alors qu’il y a plusieurs race et pourquoi d’autres pays  qu’il considèrent comme homogène,ne le sont pas.Puis il va définir ce qu’est une nation pour pouvoir répondre a ces questions.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com