LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation nation et état

Dissertation : Dissertation nation et état. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2016  •  Dissertation  •  853 Mots (4 Pages)  •  2 977 Vues

Page 1 sur 4

Un état est une personne morale de droit public qui représente la nation et qui exerce la souveraineté populaire par l’intermédiaire des Pouvoirs publics. Il existe plusieurs États : autoritaires, totalitaires. On attend de l’État dans la société modernes qu’il soit un État de droit qui assure à tous les individus la jouissance des libertés fondamentales (droit d’opinion et d’expression) et se soumette au contrôle de citoyens « libres et égaux en droits ». Un état est une organisation politique et juridique d'un territoire, on appelle Etat un territoire délimité par des frontières. L’État sert d’instrument et de cadre à l’exercice de la souveraineté sur une population située sur un territoire et dotée d’un gouvernement. La nation est communauté humaine composée de citoyens ayant une volonté de vivre ensemble et un héritage commun : histoire, des coutumes, une langue, une religion. Pour appartenir a une nation il suppose d'avoir en commun des pratiques culturelles et sociales (valeurs/normes)

En France c’est l’État qui a fait la nation contrairement en Grande Bretagne. La relation entre l’État et la nation  peut donc changer.
 Quelle est la relation entre la nation et l’État? la nation et L’État sont-ils liés ? La nation est-elle une condition d’existence de l’État ?
Dans une première partie, nous aborderons le lien entre Eltat et nation, puis nous verrons  la relation de dépendance de l’État

I) Un lien entre l’État et la nation

A. Définition de l’État

Un État un constitué de plusieurs éléments : une nation, un territoire (avec une population) et un pouvoir politique. Le territoire d'un État correspond a l'espace aérien, maritime et terrestre sur lequel le gouvernement y pratique son pouvoir, ce sont ses frontières qui délimitent ces espaces. L’État y exerce son pouvoir sur l'ensemble de la population. L’État dispose de nombreux monopoles, comme le monopole fiscal, le monopole judiciaire, la production des lois, le monopole étatique. Ce dernier monopole est l'un des plus important, il permet a l’État d’etre le seul la pouvoir arrêter et emprisonner des individus. Les individus ne peuvent donc pas se faire justice soit même. L’État peut intervenir a l’intérieur de son territoire mais aussi a l’extérieur, lors d'une menace (terroriste). L'Etat a du se centraliser, impose la langue française et sa souveraineté pour se développer et s'unifier. La souveraineté fonde le principe d’égalité juridique entre les États. La souveraineté nationale dans les démocraties est un attribut du peuple, il est constitué : d'un corps politique, d'une nation qui s'exprime lors des élections.

B. Définition de la nation

Une nation est une communauté politique : elle est composé de citoyens qui suppose la souveraineté, l'autonomie et une volonté de vivre ensemble. Les indivdus qui forment une nation doivent avoir vouloir s'unir aux autres, d'appartenir a une communauté. Mais aussi une communauté culturelle : elle est unie par une culture ou une originne commune, la plupart du temps c'est une religion. Les Français qui partage une histoire commune (la guerre) s'unifie. Cependant les nations n'ont pas toujours éxister. La France était une monarchie absolue, elle est devenu républicaine, c'est c changement qui a créer la nation. La population fait vivre celle-ci en partageant des symboles, des monuments historiques, des personnes historiques, des éléments. Le drapeau français par exemple a une signification.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com