LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation centralisation Tocqueville

Dissertation : Dissertation centralisation Tocqueville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  877 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire de texte

ALEXIS DE TOCQUEVILLE, L’ancien régime et la Révolution, livre II, chap. 2, « Que la centralisation administrative est une institution de l’ancien régime »

Alexis De Tocqueville a dit : « En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux », Ceci montre donc la complexité de la compréhension de la politique.

Le texte étudié ici, est un extrait de l’œuvre d’Alexis De Tocqueville s’intitulant L’ancien régime et la Révolution. Alexis de Tocqueville est né à Paris le 29 juillet 1805 et est mort à Cannes le 16 avril 1859. Il est un philosophe, homme politique, historien, précurseur de la sociologie et écrivain français. Dans ce texte ce dernier traite de l’organisation et de l’application du pouvoir en France sous l’ancien régime et de la centralisation administrative. L'expression société d'Ancien Régime désigne le mode d'organisation sociale qui a prévalu dans le royaume de France de la fin du XVI  siècle à la fin du XVII siècle. L'Ancien Régime est en effet le nom donné au régime politique de l'histoire de France qui prévalait durant les deux siècles antérieurs à la Révolution française. C’est une société coutumière et catholique. La centralisation administrative quant à elle traduit la situation où tous les pouvoirs d’un Etat sont réunis en un seul et même point.

À l’aide de ce texte et de nos connaissances nous pouvons donc nous demander comment s’organise et s’applique le pouvoir en France sous l’ancien régime d’après Alexis de Tocqueville ?

Dans une première partie nous verrons que le pouvoir s’organise autour d’un corps administratif avec une puissance singulière, le conseil du Roi, et dans cette même partie nous verrons les limites de ce corps administratif ( I ). Puis dans une seconde partie nous verrons que l’intendant est le réel représentant des volontés du gouvernement ( II ).

I : Le conseil du Roi, un corps administratif avec une puissance singulière et ses limites

Dans cette première partie nous traiterons du conseil du roi et nous montrerons quels sont ses pouvoirs ( A ) puis les limites du conseil du Roi ( B ).

A : Le conseil du Roi et ses pouvoirs

À travers le conseil du roi tous les pouvoirs se réunissent, il s’agit donc d’une centralisation des pouvoirs. Alexis De Tocqueville parle d’une origine antique du conseil du roi mais ses fonctions sont de date récente. Ce dernier se trouve au centre du royaume et près de la couronne.

Le conseil du roi est donc à la fois cour suprême de justice, tribunal supérieur administratif, conseil du gouvernement et conseil supérieur d’administration. Le conseil du roi est donc une seule institution qui réunit a la fois l’autorité judiciaire, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Cela donne un pouvoir considérable à cette institution.

Alexis De Tocqueville dit que : « tout fini par aboutir à lui », Le conseil du roi est donc la base de l’organisation politique en France sous l’Ancien régime.

Puisque il réunit tous les pouvoirs il est aussi à la base de l’organisation de la société.

La centralisation administrative sous l’ancien régime s’incarne donc dans le conseil du Roi

Dans cette première sous partie nous avons exposé le puissance du conseil du Roi, or nous allons maintenant voir que cette puissance est imparfaite et limitée.

B : Les limites du conseil du Roi

Les limites du conseil du Roi sont multiples.

L’un des principaux maux de ce dernier est qu’il n’a point de juridiction propre, seul le roi décide. Alexis

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com