LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours complet de Relations internationales

Étude de cas : Cours complet de Relations internationales. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  50 659 Mots (203 Pages)  •  2 386 Vues

Page 1 sur 203

RELATIONS INTERNATIONALES

Les relations internationales recouvrent une réalité complexe. Ça recouvre un ensemble de doctrines et de  théories. L’enseignement de cette matière peut être appréhendé de différentes manières et qui peuvent être controversées. Les spécialistes ont du mal à en cerner les contours.

Les analyses faites en ce domaine englobent des principes opposés :

  • d'un coté on parle de coopération internationale,
  • de l'autre on insiste sur la conflictualité des états, des contraintes de l’indépendance économique et politique.

Un ouvrage de … démontre que l'international a pris une part importante dans nos activités aujourd'hui. 

  • Les questions planétaires du dérèglement climatique, le terrorisme, la prolifération nucléaire, les inégalités... nous concernons.
  • La mondialisation et les médias y contribuent, on est informé en direct.

On parle aujourd'hui de village planétaire, c'est exagéré car il n'y a jamais eu autant de communautarisme : c'est un paradoxe. Il faut avoir un regard transversal sur le monde.

Les relations internationales renvoient a des champs variés : économie, science politique, anthropologie … c'est une discipline de carrefour. Ça va au delà du droit.

La première partie abordera les approches de la discipline, on fera une histoire de la mondialisation. Une seconde partie sera consacrée a l’appréhension du système international enfin la troisième partie nous essaierons de cerner les défis géopolitiques.

Nous nous poserons trois questions :

  • Comment se construit la société internationale d'aujourd'hui ?
  • Quelles sont les caractéristiques du système international ?
  • Qui gouvernera le monde demain ?

Quelques éléments introductifs :

La géopolitique elle envahit aujourd'hui tous nos rayons de bibliothèque, nos écrans de TV, nos pages de journaux. Tout devient géopolitique.

  • On débat des rivalités des grandes puissances.
  • On s'interroge sur le partage des matières premières.
  • On s'intéresse à l'espace extra-atmosphérique, aux zones polaires, compétitions sportives mondialisées...

Le terme géopolitique renvoie à un ensemble d'éléments qui touchent notre vie quotidienne. C'est un phénomène nouveau car elle a souvent été bannie des universités car assimilée a sa proximité avec le nazisme. Ça devient à la sortie un peu banal. C'est une manière de rebaptiser de façon plus médiatique la question des relations internationales. 

Les premières références à la géopolitique sont assez anciennes. On s'est beaucoup interroger sur l'impact du milieu géographique sur l’époque et les nations.

Aristote, 23 siècles avant que le terme géopolitique apparaisse émettait des théories qui se rattachaient à cette discipline.

Il disait que l'environnement naturel avait un impact sur les citoyens et pouvait nécessité des interventions militaires. Il y avait un lien entre le climat et le caractère d'un pays. 

L'environnement pouvait favoriser les activités humaines.

Plus tard jean Bodin dans son ouvrage la République  expliquait l'importance des théories climatiques.

Il disait à l'image des architectes que les responsables politiques étaient responsable du caractère humain modèle par des questions environnemental.

Montesquieu estimait qu'un climat chaud pouvait entrainer le despotisme et l'esclavage alors que le climat froid pouvait préserver la démocratie et la liberté.

A partir du 19ème  siècle,  Karl Ritter, la géopolitique est pour lui une géographie qui n'est plus une description du monde mais devient une véritable réflexion sur les relations entre les sociétés.

Les relations internationales au delà de la géopolitique, sont aussi des relations qui sont aujourd'hui normées.

Les Relations Internationales sont régis par un corpus de règles spécifiques qui constituent le fondement du droit international. Ces règles collectives sont censées prévenir l'insécurité internationale et de limiter via la charte des nations unies le recours a la force.

Le Droit Internationale est un instrument de la politique internationale qui doit régir les rapports entre les états et proposer des solutions de gestions des rapports de force. Le DI ne cesse de s’étendre. Il couvre la quasi totalité des activités humaines qui s'exercent au travers les différents pays. 

  • L'organisation des nations unies est l'institution qui est a priori garante de DI. Elle doit faire appliquer les traités et en vérifier la bonne application.

  • Quelles sont les sources du DI ?

L'art 38 du statut de la cour internationale de justice énumère « différents modes et notamment les traités, la coutume, les principes généraux du droit, la jurisprudence et la doctrine plus tout un ensemble d'actes en accord avec les états qui concourent a enrichir le DI. »

...

Télécharger au format  txt (331.5 Kb)   pdf (1.6 Mb)   docx (814.5 Kb)  
Voir 202 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com