LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantages et inconvénients de la législation sur le cannabis

Commentaire de texte : Avantages et inconvénients de la législation sur le cannabis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  560 Mots (3 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 3

Chaque personne connaît un ou plusieurs gens qui ont déjà eu des expériences de marijuana ou de haschisch. Aussi, chaque personne connaît aussi quelqu'un qui pourrait lui fournir des drogues. Aujourd'hui, on peut les acheter dans chaque ville et village, dans les boîtes, des bars et malheureusement aussi dans les écoles.il suffit juste d’avoir le désir ou le besoin pour pouvoir recevoir des drogues. Mais le fait qu’il y a un risque que la drogue soit mélangée avec d’autres substances, une partie des gens, de la jeunesse qui est la plus touchée, voit que certaines substances nécessiteraient d’être vendues légalement dans quelques boutiques ou de légaliser le Cannabis permis. Il y a une autre partie des gens qui jaugent qu'en permettant la drogue on augmentera forcément le nombre de consommateurs parce que les jeunes auront de la confiance dans le produit vérifié et ils sauront qu'ils ne seraient plus qualifiés comme des criminels.

Il y a beaucoup d'avantages, mais aussi des désavantages d'une législation de Cannabis.

Les avantages de cannabis:

 La disparition d’une économie souterraine. Si l’État se met à contrôler l’achat et la vente de cannabis, alors ce sera la fin d’une économie secrète liée au trafic.

 Moins de travail pour la police et la justice. Les affaires de trafic de drogue encombrent les commissariats, les bureaux des douanes et les tribunaux.

 Des rentrées d’argent pour l’État. Le fait que le canna¬bis est taxé et réglementé, alors il y aura des entrées d’argent pour le gouvernement.

 «Décriminalisation» des consommateurs. La grande majorité des consommateurs ne sera plus obligée de se fournir le cannabis auprès de délinquants, de se mettre en danger ou de violer la loi en faisant pousser son propre cannabis.

 Des produits de meilleure qualité. Si la vente est ordonnée et examinée par l’Etat, les produits ne seront pas trafiqués.

 Les rues dans les grandes villes seraient plus sures, et les gens auraient moins de raisons d'avoir peur.

Les inconvénients de cannabis

 Danger pour les jeunes. La consommation de cannabis est d’autant plus dangereuse qu’elle est précoce. Le cannabis affecte le développement du cerveau chez les adolescents, avec de nombreux risques : indifférence, isolement, échec scolaire, marginalisation. La légalisation pourrait décomplexer la consommation chez les plus jeunes.

 Danger pour personnes fragiles. Chez les adultes, la consommation de cannabis n’est pas sans risque. Elle peut désocialiser les plus fragiles, elle a tendance à déclencher la une folie chez des personnes organisées

 Danger sur la route. le fait que le cannabis est comme l’alcool, on peut craindre qu’une légalisation fasse oublier que le cannabis est dangereux pour la conduite automobile,

 Un risque de dépendance multiple. Le cannabis est souvent associé à d’autres addictions, d’autres drogues, ou l’alcool. Par ailleurs, il se consomme généralement avec du tabac, produit dangereux s’il en est. Plus on a d’addictions, plus il est difficile de lutter

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com