LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral sur la fission nucléaire

Résumé : Oral sur la fission nucléaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2023  •  Résumé  •  620 Mots (3 Pages)  •  180 Vues

Page 1 sur 3

Grand oral P-C

De nos jours le nucléaire est utilisé dans différent domaine qui va de la médecine avec la radiologie nucléaire ou encore la stérilisation de certain matériel chirurgicaux à la production d’Energie électrique avec par exemple la fission nucléaire. La fission nucléaire est technologie est certes très productive mais qui possède différents inconvénients et c’est pourquoi je vais aujourd’hui vous expliquer pourquoi il faudrait arrêter d’utilise la fission nucléaire.  

Tout d’abord qu’est ce que la fission nucléaire

La fission nucléaire est un processus qui consiste à diviser le noyau d’un atome, cela ce produit en bombardant un noyau de neutron ce qui provoque une instabilité au niveau de ce noyau. Lors de la division l’atome ce divise en atome plus léger et libère des neutrons qui viendront heurter d’autre atomes ce qui provoquera une réaction en chaîne dans laquelle les noyaux se divisent à leur tour.  L’Energie thermique de cette réaction en chaine et alors transformer en électricité  

Comparer a d’autre moyen de production d’Energie la fission nucléaire n’a qu’une très faible émission carbone et n’utilise pas de combustible fossile (utilise de l’uranium 235 isotope de l’uranium), mais ce processus produit aussi des déchets radioactifs.

Pourquoi faut-il arrêter la fission

Les déchets nucléaires peuvent tout d’abord être sépare en 2 catégories les déchets à vie courte qui mettent quand même environ 300 ans à redevenir normaux et ceux a vie longue qui peuvent rester radioactifs jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’années. Sur 1kg de déchet environ 10% sont des déchets à longue vie

Ces déchets sont dangereux car ils émettent des rayonnements ionisants dont les effets sont plus ou moins grave selon le temps d’exposition. Les effets peuvent être immédiats pouvant provoquer des brûlures ou des pertes de cheveux ; ils peuvent aussi être à long terme pouvant provoquer des cancers ou des malformations.

Un autre problème est les centrales nucléaires en elle-même. Les centrales nucléaires sont certes conçues pour fonctionner de manière fiable pendant de longues périodes, mais il existe quand même des risques de catastrophe nucléaire de central tel que Tchernobyl en 1986 ou Fukushima de 2011

De plus il existe maintenant une technologie permettant de rivalise avec la fission nucléaire, c’est la fusion nucléaire. Contrairement à la fission nucléaire la fusion nucléaire fusionner deux noyaux d’atome léger, le processus est équivalent à la réaction nucléaire, qui alimente le cœur des étoiles. Pour cela il faut chauffer les deux atomes à une température assez haute pour nullifié la répulsion électrostatique (requiert un confinement de chaleur à hauteur de 150 millions de degrés)

La fusion possède bcp d’avantage : pas de co2, pas de déchets nucléaires, n’a pas besoin d’uranium, pas de risque d’accident car refroidit vite.

La fusion est cette encore en dev mais commence à faire c’est preuve car depuis 2022 on commence à avoir un rendement positif

C’est donc à cause de la dangerosité des déchets ainsi que le risque d’incident et le dev de la fusion que je pense qu’il faudrait arrêter d’utilise la fission nucléaire.

-fin 2020 il y avait 1 700 000 m3 de déchet nuc

-Le nucléaire est une technologie qui utilise les propriétés de l'atome

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com