LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte-rendu de TP : quelle est la solution ionique obtenue avec la poudre laissée par le voleur ?

Compte rendu : Compte-rendu de TP : quelle est la solution ionique obtenue avec la poudre laissée par le voleur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2023  •  Compte rendu  •  373 Mots (2 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 2

Compte-rendu de TP

       Sandy doit découvrir de quel laboratoire provient le voleur. Pour y parvenir, il faut répondre à la question : quelle est la solution ionique obtenue avec la poudre laissée par le voleur ?

       La poudre provient de l’un des cinq laboratoires de stockage, tous contenant différentes combinaisons d’ions : nous avons cinq possibilités. La solution peut être une solution de chlorure de fer III, de sulfate de fer III, de sulfate de cuivre, de chlorure de fer II ou de sulfate de fer II. On ne peut cependant pas émettre d’hypothèse précise et fondée : ces cinq cas sont aussi probables les uns que les autres.

       Les expériences à réaliser ont pour but d’identifier les ions présents dans la solution. En mélangeant une solution inconnue à un réactif connu, nous pouvons obtenir un précipité ou non. Si il y a précipité, nous pourrons analyser sa couleur et sa nature afin de déterminer les ions présents ; sinon, nous connaîtrons l’absence de l’ion/des ions réagissant au réactif. Pour ce faire, nous avons besoin de diviser dans deux tubes à essai différents la solution (nous avons deux réactifs à tester), de nitrate d’argent et de soude. Dans un premier tube, j’ajoute quelques gouttes de nitrate d’argent. Dans le second, j’effectue le même procédé avec la soude.

       J’obtiens dans mon premier tube, avec le nitrate d’argent, un précipité blanc. Celui avec la soude ajoutée à ma solution initiale contient un précipité de couleur rouille.

[pic 1]

       Je sais qu’un précipité blanc provoqué par le nitrate d’argent indique la présence d’ions chlorure. De façon similaire, le précipité rouille créé avec la soude indique la présence d’ions fer III.

       Les observations de ces expériences nous permettent d’affirmer que la solution contient des ions chlorure et des ions fer III ; c’est donc une solution de chlorure de fer III. Elle a été obtenue suite à la dissolution d’une poudre laissée par le voleur : il provient donc du laboratoire Einstein, qui conserve le chlorure de fer III.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (250.4 Kb)   docx (199.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com