LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail est-ce la santé ?

Dissertation : Le travail est-ce la santé ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2022  •  Dissertation  •  1 727 Mots (7 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 7

Dans une chanson très célèbre d'Henri Salvador, le chanteur annonce que « Le travail c'est la santé ». Est-ce vraiment le cas ? En d'autres termes, les tâches effectuées par l'homme permettent-elles un bon équilibre mental, physique et social ? On pourrait d'abord penser que toutes les tâches faites par l'homme sont bénéfiques et permettent d'être en bonne santé car elles le travail a certains bienfaits pour le corps et l’esprit. Mais on pourrait également penser que le travail est dangereux, néfaste pour la santé car il peut engendrer des maladies ou faire mourir les hommes. C'est ainsi que nous pourrons nous poser la question suivante : le travail est-il bénéfique ou néfaste pour la santé ?

On comprend bien ici l'enjeu du sujet qui est de se demander si la santé est possible au travail alors que celui-ci a toujours été perçu comme une souffrance.

Pour résoudre ce problème nous allons procéder en deux temps. Tout d'abord nous allons montrer en quoi le travail peut dans certains cas permettre une bonne santé puis dans un second temps nous allons expliquer en quoi le travail peut dans d’autres cas nuire à la santé.

Dans une première partie nous allons expliquer que le travail contribue en grande partie à la santé.

En effet en allant travailler nous pouvons être au contact d’autres personnes qui ne sont pas dans notre entourage et cela peut apporter du bonheur, du plaisir car les hommes aiment avoir un contact humain avec différentes personnes. Ce contact est important car le fait de ne voir personne peut amener à la solitude, et la solitude peut mener à une dépression par exemple. C’est pourquoi avoir un contact social aide à avoir un bon équilibre mental et tout cela peut contribuer à la santé sociale qui est l’une des principales composantes de la santé avec la santé physique et la santé mentale. La santé sociale peut aussi, dans ce cas, être le bien-être suite au contact humain, on peut donc affirmer que les contacts au travail contribue à celle-ci principalement. Nous pouvons aussi assurer que les bonnes relations au travail et le travail d'équipe qui contribue à la reconnaissance ou encore à la bienveillance mènent aussi à une bonne santé sociale car la bienveillance c’est la volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui.

Elles ont également un impact positif sur la santé mentale car elles aident donc au bonheur des hommes. Ces tâches sont aussi nourrissantes car elles permettent d'apprendre des choses comme l’autonomie, l’organisation ou encore l’ouverture d’esprit. Chaque activité pratiquée par l’homme est différente. Cela permet à l’homme d’apprendre des choses nouvelles dans chaque métier, ce qui lui permet de s’enrichir et contribue à cette santé mentale. Elles permettent aussi de s'épanouir et donc toujours de contribuer à cette santé car à l’aide de celles-ci nous comprenons bien que nous ne sommes pas exclus, que nous avons une place à un endroit précis, nous savons que nous ne sommes pas perdus, même si nous pratiquons une activité qui ne nous plait pas nous pouvons au moins nous dire que nous avons notre place. L'accomplissement correct des tâches par l'homme lui permet également d’avoir une bonne santé mentale car l’homme va être fier de ce qu’il a réussi et ainsi être heureux et cela est bon pour la santé car le bonheur permet une meilleure santé cardio-vasculaire et cérébrale ainsi qu’un système immutaire plus performant et enfin une espérance de vie rallongée comme Voltaire avait dit « j’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé ».

Nous pouvons également soutenir que le travail peut être physique et celui-ci peut donc aider au bon fonctionnement du corps car on affirme que « pour être en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulière », on apprend cela dès notre plus jeune âge. De plus pour être en bonne santé nous pouvons d’abord passer par le bien-être car la santé c’est aussi un état de complet bien-être physique, mental et social. Pour avoir celui-ci, il faut pouvoir satisfaire ses besoins. Et nous pouvons affirmer que le travail permettrait à l'homme de les satisfaire car en travaillant l’homme transforme la nature pour fabriquer ce dont il a besoin pour vivre, ainsi il satisfait ses besoins. De plus nous pouvons nous appuyer sur l'exemple du salaire qui permet d'avoir ce dont nous avons besoin, comme de la nourriture, un toit, ou encore la possibilité de payer les frais médicaux. Tout cela permet d'être en bonne santé car sans nourriture et sans argent pour payer les frais médicaux nous pouvons mourir et sans toit nous pouvons être malades et ainsi avoir une espérance de vie plus courte. En effet une étude a été faite par l'INSEE montrant qu'un SDF passez environ 10 années de sa vie dans la rue et raccourcissait donc son espérance de vie à 49 ans contre 80 ans environ pour un homme vivant sous un toit. Le travail peut permettre d’avoir un salaire et celui-ci nous permettrais de subvenir à nos besoins, on peut donc affirmer que le travail contribue également à la santé physique. Il faut travailler car une étude a affirmé que l'inactivité et le chômage étaient mauvais pour la santé car

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com