LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail

Cours : Le Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  Cours  •  332 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

La vie humaine est une tâche, un défi. Contrairement donc à l’animal dont la vie n’exprime que la satisfaction des intérêts, chez l’homme, la vie nécessite le travail comme condition de la liberté, comme socle du bonheur.

Toutefois, ce bonheur ne peut être atteint dans le travail si l’homme n’y met pas l’amour, si l’homme ne travail pas sans contrainte. Au fond, le bonheur dans la vie de l’homme exige de sa part l’amour du travail et le travail sans contrainte, c’est ce qui fonde la légitimité de cet adage > autrement dit, le charme de la vie réside dans l’amour du travail que l’on accomplit sans contrainte extérieure.

De cette idée naît le problème suivant : l’amour du travail et le travail sans contrainte peuvent-ils assurer le bonheur de l’homme dans sa vie ? Le sens de la vie pour l’homme ne réside-t-il pas dans la satisfaction de ses besoins tant naturels qu’artificiels ?

La spécificité de la vie humaine réside dans le travail comme préalable à notre bonheur. Le travail est donc ce qui donne un sens à la vie de l’homme. Mais il ne suffit pas pour l’homme de travailler pour vivre, l’essentiel chez lui, c’est d’assurer son bonheur par le travail. Si de manière générale, le bonheur consiste en une existence conforme aux vertus propres à l’âme, de manière lorsque dans le travail l’homme respecte et se conforme aux vertus professionnelles, c'est-à-dire la conscience qui s’applique à nos devoirs professionnels. Disons que, dans le travail humain, ce n’est pas seulement la satisfaction des besoins vitaux, mais surtout l’accomplissement d’un acte utile à la société, synonyme de vertu morale. Dans le travail, l’homme doit être animé par l’amour du travail comme source d’un plaisir intense.

Le travail que l’on accomplit et qui a sa fin en dehors du travail lui ne procure aucun plaisir. Il est source d’inquiétude, en tant qu’il ne satisfait jamais son auteur.

L’amour du travail comme attachement désintéresse à la tâche à...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com