LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méthode de la dissertation.

Dissertation : La méthode de la dissertation.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 287 Mots (6 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 6

                                                   

La méthode de la dissertation.

    Présentation de l'épreuve :

Un sujet de dissertation de philosophie se présente sous la forme d’une question. Il vous est demandé d’y répondre en prenant position, c’est-à-dire en construisant un cheminement pour aboutir à la réponse apparaissant la plus rationnelle. La réponse doit contenir une introduction, un développement, une conclusion.

L'élaboration d'une dissertation peut être divisée en deux phases :

  • le travail au brouillon, qui contient une analyse minutieuse du sujet afin d'éviter les hors-sujets, ainsi que la formulation d'une problématique et l'élaboration d'un plan.
  • La rédaction, qui consiste en un développement, une conceptualisation des idées trouvées lors de la problématisation. Cette conceptualisation est facilitée par le recours à des thèses de philosophes, qui ne sont pas récitées mais intégrées à une réflexion.

     Comment analyser le sujet :

Etape 1 : Identifier la (ou les) notion(s) au programme dégager leur sens.

Tous les sujets comportent nécessairement une ou plusieurs notions au programme.

Etape 2 : Ne pas négliger les autres notions.

Les autres notions ont leur importance. Il faut leur faire subir le même traitement philosophique, sinon votre dissertation ne traiterait pas la totalité du sujet.


Etape 3 : Faire attention aux articulations.

Il faut également s’intéresser aux différents termes qui rattachent les notions entre elles : les articulations. les sujets comportent en effet des verbes, des adverbes, des pronoms et des articles, des mots au singulier ou au pluriel, etc. Il ne faut pas les considérer comme des détails superflus pour la réflexion. Sans avoir l’importance des notions, ils peuvent mettre en lumière certains aspects inaperçus du sujet.

Etape 4 : Repérer les éventuels présupposés du sujet.

Il y a des questions neutres, c’est-à-dire qui ne présupposent aucune réponse. D’autres questions, dans la façon dont elles sont formulées, présupposent déjà certaines thèses. Ces présupposés pourraient faire l'objet d'une troisième partie.

     Qu'est-ce que problématiser ?

Problématiser, c’est rendre explicite(s) le (ou les) problème(s) qui sont contenus dans la question initiale, mais cachés. La problématisation donne l’orientation de toute la dissertation. Elle engage une réflexion personnelle en montrant une certaine manière de comprendre la question posée.

L’analyse du sujet  permet de bien comprendre le sens de l’intitulé et d’en cerner les principales difficultés. Il s’agit maintenant de centrer la réflexion autour du problème qui fait l’enjeu philosophique de la question posée.

Problématiser consiste à pointer une difficulté dans la réponse spontanée, ou au moins une tension qui justifie le besoin d’approfondir différentes perspectives de réflexion.

    Bâtir un plan.

Le plan est le schéma directeur de la dissertation, c’est l’ordre précis dans lequel les étapes doivent être franchies. Construire un plan permet de montrer l’évolution de la réflexion qui, partant d’une première hypothèse, mène progressivement à la réponse définitive.

Le plan organise le matériau accumulé pendant le travail préparatoire (analyse du sujet et problématisation). Il doit être élaboré après avoir compris le problème dont il est question et avant de rédiger. Chaque partie correspond à une hypothèse de réponse. Dans chacune des parties, il faut envisager une certaine manière de répondre à la question posée ou, éventuellement, montrer qu’une hypothèse antérieure est fausse sans en soutenir une nouvelle.

Quand vous changez de partie, vous changez de perspective. Il s’agit de vous « libérer » de la façon de penser de votre première partie pour envisager les choses d’une façon différente dans une seconde partie. Ainsi, vous serez capable d'adopter un point de vue nouveau.

Les parties doivent respecter un ordre logique et une progression : de la plus naïve à la plus intelligente, de la plus spontanée à la plus élaborée, de la plus grossière à la plus subtile. Les parties doivent montrer que l’on progresse vers la résolution du problème. En cas de plan en deux parties, attention à ne pas se contenter d'une structure binaire, regroupant pèle mèle le “oui“ puis le “non“.

Une partie contient généralement une thèse renforcée par deux, trois, ou quatre arguments, ainsi qu'une conceptualisation bien particulière des notions du sujet.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com