LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LOCKE

Cours : LOCKE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2022  •  Cours  •  4 666 Mots (19 Pages)  •  162 Vues

Page 1 sur 19

Notes de cours 2 de philo

Pas de tolérance envers les athées au 17e siècle car l'athéisme n'est pas une position qui était fréquente et les gens ne pouvais pas le dire donc c’était : « tu peux le penser mais tais-toi ». Ça commençait à être accepté seulement qu’au 18e siècle.

Différences entre les catholiques et les protestants 

Structure sociale et la hiérarchie (à l'opposé)

  • Les protestants = une culture beaucoup plus démocratique
  • Les catholiques = ont la même structure que la monarchie mais dans la religion le pape = pouvoir absolu car il vient de Dieu (tu ne peux rien dire)
  • L’église et la monarchie ont toujours competitionner car le pape est le représentant de Dieu sur terre et quand il y a 2 têtes il y a tjrs une friction.
  • Le représentant de la monarchie = le Roi
  • Le représentant de Dieu dans l’église = le pape
  • L'église et l'état souvent en friction => ça dépend des pays, du temps mais il y a eu des conflits.
  • Point de vue de la doctrine et des idées => gagne les catholiques en général reconnaissent un certain nombre de dogmes ou de mystères et en général les protestants ne reconnaissent pas assez de dogme ses mystères.
  • Les protestants sont beaucoup plus minimaux comme religion (pas besoin de croire autant de choses qui ne font pas de sens.
  • Au Québec => surtout catholique mais si vous voulez rester chrétien ce n’est pas besoin de catholiques, ils n’ont pas le monopole de de la croyance religieuse

Individualiste = vas dire que le fondement de la piété privée c'est l'individu.

  • L'individu a des droits divins :
  •  1er droit divin = le droit de propriété
  • Mais quand il dit que lui-même « bon moi je possède mon propre corps et mon corps et ma propriété et personne ne peut l'attaquer » 🡪 c'est une façon de donner un droit sacré à l'individu et son corps en particulier contre l'abus d'autorité en général.
  • Autre facteur important = le colonialisme (c'est ça à travers tout le texte au complet) * fait tout le temps référence à l'Amérique et il dit des choses horribles évidemment il fallait s'y attendre désoler si vous êtes choqué par les textes 🡪 il y a des trucs choquant dans le texte c'est impossible de lire des vieux textes sans être choqué* Quand il parle des autochtones d’Amérique du Nord évidemment lorsqu'il disait dégueulasse. *Il gaspille le don de Dieu. *

TEXTE DE LOCK

L’état de nature = c'est quand les humains vivent et qu’ils n’ont pas encore créé de gouvernement avec des lois et en général dans l'évolution des peuples.

Lock pense que n'importe quel peuple qui se respecte évolue de manière à créer un gouvernement.

S’il y a lieu => c'est une nation ou une société d'humains (pas une nation mais si une société d’humains ne se développe pas avec un gouvernement et des lois)

Au fond pour lui, ce n’est pas vraiment une civilisation 🡪 ces gens-là = ø civilisation. 🡪 C’est des personnes perdues sur un continent qui n’ont rien fait et donc c'est sûr qu’il faut leur prendre leurs terres. (Il ne dit pas qu'il faut les massacrer mais dit que c'est correct de prendre leurs terres = TERRIBLE)

Parle tout le temps de la colonisation vu que la source de la puissance anglaise vient de la colonisation des états unis donc + leurs richesses viennent de là aussi => c'est dur de résister.

Au 17e siècle 🡺 L’Angleterre :

  • Petite île
  • La population croît rapidement
  • En dessous il y a les Français (ennemies) 🡺 ils sont beaucoup plus nombreux et sont militairement plus simple donc ils sont poignés sur leur île
  • L'autre bord = gens qui ne nous aiment pas et qui sont plus puissants que militairement

C'est les commerçants qui ont poussé le libéralisme.

Dans une structure, il y a une monarchie et elle protège les propriétaires terriens donc les aristocrates.

Les commerçants l’accrocher à l'aristocratie.

Les commerçants sont intéressés à être libre à faire du commerce et ils ne veulent pas que le roi décide arbitrairement qui fait de l'argent ou pas. 🡺 La classe des commerçants s'est alliée avec des gens comme Locke et les spéculateurs et la puissance financière 🡺 ils ont renversé la royauté donc l'émergence du libéralisme 🡪 ça marche main dans la main avec le commerce.

Les commerçants sont tannés 🡺 les marchands ont finançait le libéralisme 🡺 on voit bien le pourquoi du : les 2 vont main dans la main

Lock parle dans le texte : l'idée du travail travaille un peu son dilemme elle est beaucoup plus vaste que ça

Par exemple : Nous c'est plus possible parce qu'on a signé un traité maintenant mais qu'est-ce qui a empêché disons un pays d'aller sur la lune et de dire « ok ça c'est à moi maintenant je l’ai » 🡪 pourquoi les états unis sont pas allés sur la lune en disant bah on a foutu un drapeau bon bah c'est à nous ça nous les jeunes

Ce n’est pas possible car on a signé un traité pour dire que tout ce qui est au-dessous de l’atmosphère on peut se l’approprier (c’est appropriable) mais il faut quand même fournir un effort dessus. Tu peux te l’approprier seulement si tu travailler. 🡺 C’est en gros le traité qu’on a signé.

QUESTION d’un éleve : Par rapport à la position de Locke en tant que tel comme vous dites que ils considèrent que c'est comme les règles à respecter et dans le gouvernement habitude ceux qui protège en tant que tel la propriété privée puis tout c'est que si on respecte les règles comme c'est légitime en tant que tel de s'enrichir puisque les inégalités en tant que tel c'est correct aussi mais je peux pas te comprendre le principe d'individualisme l'entends justement le fait que ce soit une personne qui peut s'enrichir comme ça c'est correct mais en même temps si on est une communauté puis un gouvernement ou un pays si on est plusieurs sacs suis pas sûr de comprendre comme le lien 

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (119.6 Kb)   docx (349.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com