LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Homme doit-il trembler devant la machine ?

Dissertation : L’Homme doit-il trembler devant la machine ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 6

A partir du 18ème et du 19ème siècle, la révolution industrielle et notamment la création de la machine à vapeur ont permis la mise en place d’une nouvelle approche technologique dans le monde entier. Depuis cette révolution, notre monde est de plus en plus porté sur l’avancée technique, les objets techniques et sur les nouvelles technologies en général, ce qui peut, parfois, être interprété de façon négative pour l’Homme. Nous pouvons donc nous questionner à ce sujet : l’Homme doit-il trembler devant la machine ?

En d’autres termes, l’humanité devrait-elle craindre l’avancée technique ?Pouvons-nous avoir peur des objets techniques ?

Ici, l’Homme désigne l’humanité et nous nous demandons si l’humanité doit avoir peur, ou doit redouter la machine. Une machine est un dispositif mis en mouvement par une énergie non humaine mais qui est naturelle, qu’elle soit purement naturelle, ou obtenue à partir d'une énergie à base d'énergie naturelle ; une machine est un objet technique.

On pourrait d’abord penser que l’Homme devrait trembler devant la machine parce que aujourd’hui, l’avancée technique et les machines prennent de plus en plus de place dans notre société. Même si le but de la machine est de remplacer l’Homme dans certaines tâches, la machine peut dépasser les limites de cette fonction et prendre un pouvoir considérable sur le rôle de l’Homme dans notre société. Cependant, il semble falloir reconnaître que l’Homme n’a pas à trembler devant la machine car les objets techniques et notamment les machines dépendent de l’Homme, c’est-à-dire que sans l’Homme, il n’y aurait pas de machines.

On le voit : il s’agit ici de chercher à comprendre si les machines peuvent être dangereuses pour l’Homme ou pour son activité au sein de la société.

Pour tenter de résoudre ce problème, nous insisterons d’abord sur le fait que l’Homme devrait craindre la machine car les machines prennent de plus en plus de place dans notre société et à la suite de cela, nous évoquerons les raisons qui nous font penser que l’Homme maîtrise la technique, les objets techniques donc les machines et que nous ne devons, en aucun cas, en avoir peur.

Il est facile de croire que la machine prend une place trop importante au sein de notre société actuelle et en prendra de plus en plus au fur et à mesure du temps. Pour illustrer cette idée, nous pouvons, par exemple, nous appuyer sur le développement des machines dans le monde du travail et plus particulièrement dans le domaine de l’agriculture. Aujourd’hui, l’agriculture est principalement exercée à l’aide de machines telles que des tracteurs ou encore des moissonneuses-batteuses et bientôt, l’Homme n’aura plus aucun pouvoir sur ces machines qui l’auront remplacées totalement en devenant automatisées. Aujourd’hui, toujours dans le monde du travail, il est question de remplacer les caissiers et les caissières des supermarchés et de les remplacer par des machines ce qui sera, bien sûr, moins coûteux à long terme mais surtout qui va détruire des emplois.

Dans notre vie personnelle également, ces machines sont devenues omniprésentes et elles peuvent rendre l’Homme addict comme par exemple l’addiction au téléphone portable qui est très courante parmi les jeunes de notre société actuelle ce qui n’était pas le cas auparavant.

Avec cela, il y a un risque de déshumanisation car la communication des Hommes entre eux est de plus en plus réduite. Avant, c’était la machine qui devait s’adapter à l’Homme alors qu’aujourd’hui, l’Homme est en train de s’adapter à la machine.

L’Homme cherche toujours une amélioration possible pour que la machine soit parfaite et non perfectible ce qui est une bonne chose lorsqu’elle est maîtrisée or, il s’avère que parfois cette perfection recherchée par l’Homme est impossible à atteindre et l’Homme peut rendre la machine dangereuse car elle n’est plus maîtrisée. Ceci est le cas pour la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. L'accident est provoqué par l'augmentation incontrôlée de la puissance d’un réacteur ce qui entraîne l'explosion et la libération d'importantes

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com