LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sommes-nous sortis de la caverne de Platon ?

Dissertation : Sommes-nous sortis de la caverne de Platon ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Août 2017  •  Dissertation  •  734 Mots (3 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 3

Sommes-nous sortis de la caverne de Platon ?

Il nous faut partir du fait que le sentiment commun et immédiat éprouvé par tout Homme est de se sentir libre : en effet, chaque Homme peut faire l’expérience, du moins intérieure, d’une liberté de penser et d’agir, indépendamment de toute contrainte extérieure. Cette conviction intérieure est ancrée en chacun de nous . Une tendance peu présente dans l'ère où l'on vit . Cependant, la caverne de Platon ne serait-elle pas encore une illustration du monde ? Ou pour le dire autrement, est-il possible que nous soyons, encore aujourd’hui, des êtres enchaînés dans une caverne? Le présent texte tentera, dans un premier temps, d’évaluer les limites des actions et de sentiments commun à tous les Hommes enchaînés et immobilisés dans la caverne de Platon. Puis dans un deuxième temps de montrer que le monde actuel n'est qu'une infime amélioration de l'allégorie de la caverne .

Tout d'abord , pour bien comprendre les questions , il nous faut expliquer '' la caverne de Platon '' . << Il s'agit d'un emblème exposé par Platon qui représente une demeure souterraine, en forme de caverne, où des Hommes sont enchaînés. Des Hommes qui n'ont jamais vu directement la lumière du jour et qui n'en connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos >> .

Les Hommes enchaînés se sentent-ils comme des prisonniers ? Non, les 'prisonniers' de la caverne ne se sentent pas prisonniers, ils pensent que leurs modes de vie est la vraie, tout se qu'ils voient, pour eux est de l'ordre du réel en d'autres termes, pour eux les ombres sont réels. Par conséquent, il est remarquable que les Hommes ne peuvent sortir de leurs illusions. Ils sont maintenus, dans un sens, de manière à ne pas pouvoir voir ce qui se passe réellement derrière eux : les marionnettes, le feu, les ombres. Les prisonniers ne peuvent pas exercer leur propre jugement. Platon imagine des prisonniers enchaînés au fond d’une caverne sombre. Cette caverne symbolise le monde sensible, celui dans lequel nous vivons et les prisonniers, c’est nous. Ces prisonniers prennent pour le réel ce qui n’est que le reflet d’une image, les marionnettes . Ils sont dans l’illusion totale.

Ensuite, le monde dans lequel nous vivons, est victime de sa propre évolution. Ce que je veux dire par là c'est que nous nous situons dans un monde complètement contrôlé. L'humain à l'impression d'être libre mais est réellement confronté à des choix limités qui s'offrent à lui. En effet la montée en puissance de nouvelles technologies, ayant pour but d'améliorer les conditions de vie, peut être considérée comme le mur servant de projection dans la caverne. Ce sont ainsi les puissants, comme toujours, qui tirent les ficelles en manipulant les médias et les publicités pour des avantages personnels et non collectifs, une forte ressemblance au marionnette présente dans la caverne.

Par la suite comme le dit l'allégorie de la caverne,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com