LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Causes et conséquences du réchauffement climatique

Compte rendu : Causes et conséquences du réchauffement climatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2022  •  Compte rendu  •  1 311 Mots (6 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 6

Dans ce rapport nous allons tenter d’expliquer les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Nous allons tout d’abord le voir à l’échelle globale puis également à l’échelle locale avec l’exemple de l’ile de la Réunion.

La cause principale du réchauffement climatique est les activités des hommes qui ont augmentés les gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre retiennent les rayons infrarouges dans l’atmosphère ce qui fait augmenter la température sur Terre. Donc, plus il y aura de gaz à effet de serre plus la température augmentera. Par exemple, une simulation de forage a été faite sur une période de 140 ans, de 1860 à 2000. On peut remarquer que lorsque les forages sont naturels et n’émettent donc aucun gaz à effet de serre, l’anomalie de température est proche de 0,0°C en 2000. Ainsi la température n’a pas augmenté. Par contre lorsque des forçages atrophiques ont lieu, soit des activités humaines, en 2000 l’anomalie de température est de + 1°C. La température a augmenté d’un degré Celsius à cause de la forte augmentation de gaz à effet de serre. Des scientifiques ont fait des calculs selon le gaz à effet de serre utilisé actuellement et en 2100 la température pourrait augmenter entre 1,5 et 5°C en moins de 100 ans.

Un autre document nous montre que nous sommes en plein dans le réchauffement climatique. En effet, de 65MA jusqu’à 50MA la température a augmenté de 4°C soit une augmentation de 1°C tous les 3,75MA en moyenne. Si on prend une période plus proche d’actuellement comme une période de 130 000 ans, jusqu’il y a 20 000 années on peut constater une diminution de température de 4°C. Une variation de 1°C tous les 32 500 ans environ. Hors, sur les 170 dernières années jusqu’à actuellement, la température moyenne a augmentée de 1°C. Cette variation d’un degré Celsius est donc 191 fois plus rapide qu’il y a 20 000 ans et encore pire, la température a augmenté d’un degré environ 22 000 fois plus rapidement qu’il y a 50MA. La température augmente de plus en plus rapidement, c’est du au réchauffement climatique.

On peut également voir que les activités humaines contribuent énormément à la création de gaz à effet de serre. Par exemple, les transports sont responsables de 19% des émissions anthropiques du CO2 , les centrales électriques représentent quant à elles 30% des émissions anthropiques du CO. L’humain est principalement le fautif car 97 % du CO2 provient de ces 8 activités humaines qui sont la construction, l’élimination des déchets, les transports, la production agricole, l’exploitation de terres agricoles, l’extraction d’énergies fossiles, le fonctionnement des centrales électriques et le processus industriels. 99% du N2O et 46% du CH4 proviennent de ces 8 activités. On voit donc que la majorité des gaz à effets de serre proviennent d’activités humaines. Ils sont donc les principaux fautifs du réchauffement climatique. Après avoir vu les causes du réchauffement climatiques nous allons en voir les conséquences.

Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences sur Terre. Les principales conséquences sont donc logiquement l’augmentation de température mais également la montée du niveau des eaux ou encore l’intensification des intempéries.

Commençons par expliquer la montée des eaux. Le fait que la température augmente fait fondre toutes les glaces tel que les glaciers ou bien la banquise. La fonte des glaciers va donc modifier l’état de l’eau qui va devenir liquide et va donc se déplacer vers la mer. La fonte des icebergs quant à elle ne change pas directement le niveau d’eau. En effet, la banquise est déjà placée dans l’eau. Par contre, lors de sa fonte, cette surface qui était claire va devenir sombre en se liquéfiant. Elle va donc diminuer l’albédo et faire monter la température sur Terre. Si le niveau de la mer augmente, cela pourrait faire disparaitre de nombreuses iles sur Terre. Des espèces pourraient également disparaitre comme par exemple les Ours Polaires si la toute la banquise vient à fondre. Le réchauffement climatique pourrait également augmenter la température de l’eau ou modifier son pH ce qui pourrait avoir d’autres conséquences que nous allons voir avec comme exemple l’ile de la Réunion. L’ile de la Réunion contient une barrière de corail avec de nombreuses espèces et permet de protéger son littoral des vagues. Lorsque le corail est en bonne santé il est nourri par des algues unicellulaires qui lui donnent sa couleur. Si jamais la température de l’eau augmente suite au réchauffement climatique les microalgues partent jusqu’à laisser uniquement son squelette. Si la température ne diminue pas le corail va finir par mourir et être recouvert d’algues filamenteuses. Des prévisions sur l’ile de la Réunion ont été faites (https://www.linfo.re/la-reunion/societe/rechauffement-climatique-la-reunion-en-2050) sur ce site pour 2050 et elles sont mauvaises. Dans le lagon, des coraux blancs seront présent à cause de la température qui aura augmentée de 2 degrés et le niveau de l’eau de 9cm en 20 ans. De plus les animaux pourraient souffrir de la chaleur sur l’ile et se retrouver à cours de nourriture jusqu’à en mourir et disparaitre. Avec la montée des eaux certains endroits de l’ile pourraient être submergée. Des intempéries pourraient être plus nombreuses qu’avant également. Si la concentration en CO2 venait encore à monter, le pH de l’eau pourrait fortement diminuer et l’eau pourrait devenir très acide ce qui serait problématique pour les espèces vivant dedans. Avec l’augmentation de CO2 ce serait compliqué pour certaines espèces comme un escargot qui avec une quantité de CO2 trop élevée a des difficultés à nager et perd des bouts de sa coquille. Cette diminution de PH pourrait faire augmenter le taux de calcaire sur les espèces marines des fonds marins et pourraient ainsi disparaitre. Si les espèces du fond marin venaient à disparaitre, cela entrainerait un déséquilibre dans la chaine alimentaire qui pourrait faire disparaitre les autres espèces. Ainsi l’ile pourrait perdre son lagon, de nombreuses espèces animales tel que les insectes crustacés ou poissons, rétrécir de superficie suite à la montée des eaux et les intempéries pourraient augmenter.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (435 Kb)   docx (392.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com