LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Respect Des Lois

Mémoires Gratuits : Respect Des Lois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  384 Mots (2 Pages)  •  1 614 Vues

Page 1 sur 2

Il faut toujours respecter les lois, même si elles semblent injustes et si elles nous déplaisent. D’abord, c’est notre devoir de respecter les lois. Pour assurer la cohésion sociale et maintenir l’ordre et la sécurité, chaque individu doit respecter les lois qui régissent notre société. Ces lois sont par ailleurs là pour ça. Comme l’explique la définition des lois humaines de l’académie française, les lois sont établies par les hommes pour le maintien et l'ordre des sociétés. Elles garantissent entre autre notre sécurité financière et physique. En refusant de se souscrire à une loi, on remet en question le principe même de la loi et on encourage de cette manière des comportements dangereux ou irrespectueux, comme s’en est le cas dans l’exemple suivant avec le vandalisme, qui est aussi un comportement que des jeunes refusent de suivre, pour d’autres raisons controversées, par exemple la liberté d’expression. Suivre la loi c’est donc montrer l’exemple, puisque si chacun agissait à sa guise, il serait impossible de garantir la sécurité et les libertés de chacun.

De plus, agir à l’encontre d’une loi n’avantage pas plus les individus qui y sont opposés. Pour toute loi il existe une peine, plus ou moins sévère, que l’on soit majeur ou mineur. En effet, selon le site web de la Sureté du Québec, il est par exemple possible pour un adolescent de recevoir un avertissement sévère, ou même d’avoir un casier judiciaire si l’individu commet régulièrement des infractions à la loi. Pour le seul bénéfice de ne pas avoir à se souscrire à un couvre-feu, les jeunes coupables courent plutôt le risque d’avoir de la difficulté à se trouver un emploi, de se présenter devant un délégué de la jeunesse ou même de comparaître devant un tribunal. Les conséquences ici-mentionnés réduisent donc la liberté financière et sociale de ces jeunes. Au lieu d’avoir plus de libertés, ils se garantissent le contraire. Il donc justifiable de respecter cette loi, même si elle nous déplait, puisque les conséquences applicables ne valent pas la satisfaction de les transgresser.

Pour conclure, les lois doivent être respectées, peu importe ce qu’on en pense, étant donné qu’il est dans notre devoir de les respecter pour assurer la cohésion de notre société et que de toute manière, nous avons beaucoup plus à perdre en raison des conséquences qu’apporte leur violation.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com