LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie, commentaire de texte. Montaine.

Commentaire de texte : Philosophie, commentaire de texte. Montaine.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  295 Mots (2 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 2

Philosophie

1) L'idée principale du texte est que les peuples barbares sont différents des hommes civilisés. Ce texte est une critique des sociétés européennes, qui pose des jugements sur les autres civilisations en sa basant sur ses propres repères culturels pour pouvoir juger une culture différente. Il y a une opposition très marquée entre les civilisations proches et les civilisations européennes.

Ce texte est composé de deux parties. La première partie concerne le texte à partir de «Il n'y a rien de barbare et de sauvage en ce peuple...» jusqu'à «...se comporter en toutes choses.» (ligne 1 à 7). En ce qui concerne la deuxième partie elle va de «Ils sont sauvages...» jusqu'à la fin. (ligne 7 à 17).

En premier lieu, dans la première partie, nous trouvons une définition de la barbarie d'après Montaine. Cette définition est différente de la définition que nous connaissons, pour qui le barbare est celui qui n'a pas la même culture de soi. Il s'agit en-faite de la volonté à ce que sa culture soit universelle.

Ensuite, dans le deuxième partie, l'auteur donne une définition de ce qui est sauvage. Le sauvage est assimilé au naturel pour Montaine. Il utilise le sens véritable de ce texte, c'est à dire que le sauvage est proche de la nature.

2)

a. L'expression «Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas conforme à ses usages» veut dire que chaque personnes donne une définition différentes de la barbarie en prenant en compte sa culture personnel et en établissant une comparaison qui va leur permettre de donner une définition propre à chacun d’entre eux de la barbarie, qui se différencie de leurs cultures.

b. L'expression «Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que la nature d'elle même et de son propre mouvement, a produit» veut dire que

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com