LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Etre responsable, c'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde." A. de Saint-Exupéry

Dissertation : "Etre responsable, c'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde." A. de Saint-Exupéry. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 344 Mots (6 Pages)  •  1 132 Vues

Page 1 sur 6

" Etre responsable, c'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde."

Pensez-vous, avec Antoine de Saint-Exupéry, que la responsabilité entraîne la solidarité ?

Il y a plusieurs façons d’être responsable pour contribuer à bâtir le monde.

L’indépendance

L’indépendance est un synonyme de la responsabilité.

Etre responsable c’est savoir être indépendant, c’est à dire être autonome, avoir sa liberté d’action et subvenir lui-même à ses besoins.

Être indépendant est prendre le contrôle sur sa vie et n’avoir besoin de personne pour atteindre ses buts. En étant plus indépendant on est beaucoup plus libre de faire ce qu’il nous plait sans se soucier de ce que penseront les autres, mais cela nous pousse également à trouver des solutions à nos problèmes. Nous sommes soulagés et plus heureux lorsque nous pouvons prendre notre vie en main.

On peut être indépendant dans sa vie professionnelle en commencer une carrière professionnelle qui nous plaise. Pour trouver celle qui nous convient il faut essayer plusieurs métiers jusqu’à trouver le bon. Selon dans quelles filaires on se sent le mieux, ce qui nous rend heureux, quel est son but, si on préféré enseigner, explorer, découvrir, analyser. Ce retrouver dans un cadre qui nous plait aide beaucoup à devenir une personne mature.

Mais aussi trouver ses passions aide à l’indépendance, être dévouer à quelque chose, sport, musique, art, ou relation humaine. Il faut se prendre de passion de quelque chose qui nous occupe l’esprit à laquelle on pourra se donner entièrement. Trouver sa passion aide à donner plus de sens à sa vie, avoir un objectif et se sentir utile.

On peut aussi être indépendant dans sa vie personnelle. Pour l’être il faut commencer par être motivé. En construisant son estime de soi au fil de victoires ou des tâches grandes et petites, on se motive.

L’un des points très important, c’est aussi d’avoir confiance en soi. Tout le monde ne sera pas forcement d'accord avec ce que l’on dit alors pour prendre la parole pour donner son point de vue ou son choix, il faut que avoir confiance en soi et en ce que l’on dit pour imposer sa façon de pensé et son opinion. Plus on a confiance en soi, plus les personnes en face de nous qui nous écouterons parler feront plus attention à ce que l’on est entrain de dire.

S’informer soi même est une très intéressant et important. Pour s’informer, il faut suivre l'actualité et recevoir l'information de plusieurs sources différentes le plus fréquemment possible en cherchant à avoir la version des deux camps. Il est aussi important de lire le plus souvent possible. Parler à des gens de divers horizons cela permet de ne pas écouter et suivre l’opinion d’une seule personne ou d’un seul groupe car il ne faut laisser personne dicter votre pensée. Être bien informé aide à avoir une façon de penser plus indépendante.

Se débarrasser des mauvaises influences permet d’éviter de suivre des mauvais choix et de devoirs faire quelque chose qui va contre notre volonté et notre envie.

Il est aussi être écologiquement indépendant car il faut prendre soin de la Terre qui a était crée pour nous. Sa survie ne dépend que de nous, il faut la préserver. En réduisant nos déchets et nos polluants on pourra vivre sur une Terre plus saine et la préserver encore pour de nombreuses années.

La responsabilité est aussi de trouver seul des solutions à nos problèmes. Lorsqu’un problème survient, il faut essayer de le régler un maximum tout seul cela montrera son indépendance et que l’on a besoin de personne pour s’en sortir. Trouver des solutions tout seul commence par ne plus solliciter régulièrement l'aide d’un proche pour subvenir à nos problèmes, ne plus se tourner chaque fois vers quelqu’un. Il faut prendre l'habitude de faire vos propres recherches, il faut savoir si l’on peut nous même trouver l’information à notre problème même si cela prendra plus de temps.

Etre indépendant financièrement et non de dépendre d’autres personnes est aussi une grande marque d’émancipation. Epargner permettra de prévoir un fond d’argent en cas de changement imprévu et momentané, c’est très important de gérer son argent.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com