LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie : la mort et la richesse

Résumé : Philosophie : la mort et la richesse. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2022  •  Résumé  •  456 Mots (2 Pages)  •  197 Vues

Page 1 sur 2

LA MORT

Pour réussir sa vie, je crois qu’il est préférable de penser à la mort de temps à autre. En effet, La vie n’est pas faite pour craindre, car elle est faite pour profiter de chaque instant. Comme Platon et les premiers pythagoriciens disent, la vie est quelque chose de naturel que nous ne devrions pas avoir peur. Le fais d’y penser, fait en sorte que nous allons profiter beaucoup plus de chaque instant. Cela va permettre de se préparer, donc que la mort ne nous effraie pas.

Cependant, certains pourraient dire le contraire, car comme Lucrère le dit : « la mort rend les hommes malheureux », en autres mots, les rendent stressés. Manque d’explications

En fait, le fait d’apprivoiser et d’y penser de temps à autre, fait en sorte que le stress diminue. Le fait de percevoir la mort comme quelque chose de naturel diminue le stress aussi.

Au final, la mort ne fait pas peur, car, quand nous sommes là, la mort n’est pas là et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes plus là, donc cette conscience nous aide et apprend à ne pas avoir peur et à avoir une vie bienheureuse. Répondre à la question

LA RICHESSE

Je crois que la richesse peut aider au bonheur, car cela nous apporte une sécurité financière, donc moins de stress. Comme les scientifiques ont analysé les données relatives à 12 291 Américains. Ils ont constaté que le fait d’être bien économiquement à un impact sur la façon dont on appréhende les événements négatifs dans sa vie, pour avoir moins de stress. Les gens riches ont un sentiment de plus grand contrôle que les pauvres quand ils traversent une situation difficile, indique cette même étude. Il y a aussi le fait d’avoir une plus grande liberté. Car on a plus de temps pour soi, donc on gagne du temps. On a accès à plus de ressources. Pour finir, nous ne sommes plus dépendants de notre fiche de paie.

Démocratie / Gouv. Sage

Je crois que le système politique qui est préférable est celui du gouvernement de sage, car la démocratie manque de compétence. Le gouvernement de sage est plus éclairé. Il apporte plus de raisonnement et il est plus capable de discuter. Contrairement à la démocratie, qu’elle va avoir beaucoup plus de contre-pouvoir et ne va pas discuter, seulement prendre des décisions comme ça. De plus, il y a les problèmes à long terme. Le gouvernement de sage, va être plus capable de gérer les problèmes à long terme, car ils vont prévoir de A à Z. Ils vont prévoir le début, le milieu et la fin du problème. Contrairement à la démocratie, qui elle va juste régler les problèmes à court terme. Ils ne vont pas prévoir.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com