LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on avoir peur de soi-même ?

Dissertation : Peut-on avoir peur de soi-même ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2017  •  Dissertation  •  2 167 Mots (9 Pages)  •  2 159 Vues

Page 1 sur 9

PEUT-ON AVOIR PEUR DE SOI-MEME ?

INTRODUCTION :

                La peur est un sentiment d'inquiétude et de crainte ressentit face à un danger ou une menace. Au cours de sa vie, l'homme se retrouve confronté à différentes peurs. La peur est toujours ressentie face à un objet. Ici, il s'agit de savoir si cet objet pourrait être nous-même. L'homme ne devrait pas se sentir menacer par lui-même car sa conscience l'en empêche. La peur est également la peur de l'inconnue, mais si l'homme se connaît, il ne devrait pas avoir peur de lui-même. Se pose ainsi la question suivante : L'homme se connaît-il vraiment ? Nous aurions tendance à répondre que l'homme se connaît, cependant diverses théories montrent le contraire. Nous verrons que la conscience donne l'impression à l'homme qu'il se connaît mais qu'en réalité son inconscience et l'activité de son corps ne lui permettent pas de se connaître entièrement.

                Tout d'abord, le fait de penser positivement peut nous laisser croire  qu'on se connaît vraiment. Quand on fait quelque chose d'incensé ou d'irrationnel la plupart du temps on donne sens à ce qu'on a fait, on cherche toujours une raison rationnelle pouvant expliquer notre acte ce qui nous permet de nous rassurer. De cette façon, on a l'impression de se contrôler et on ne pense pas à ce qu'aurait réellement signifier notre acte. Ceci est due à la conscience qui « protège »/donne une impression de protection à l'homme. Pour ce dernier, sa raison domine, il se contente donc de donner un sens rationnel à ses actes qui pourraient ne pas être aussi innocents qu'il le croit. On voit donc que grâce à la pensée positive, nous nous persuadons que tous nos actes sont expliqués rationellement. Par conséquent, si nous actes sont expliqués rationnellement on ne peut pas avoir peur de nous-mêmes car tout est rationnel donc sans danger.

                Dans un second temps, la confiance en soi est le pillier qui montre que l'homme se connait. La confiance en soi, c’est avoir confiance en sa capacité de penser et d’apprendre, de prendre des décisions et de faire des choix, d'agir, de réagir et de s’adapter aux changements qui s’offrent à soi. Elle se construit et se développe au fil des années, pour certaines personnes elle arrive très rapidement mais pour d'autres elle met plus longtemps et n'arrive même jamais. Pour aider l'arrivée de la confiance en soi, notre entourage qui est le plus susceptible de nous influencer, nous forme et nous dit des choses qu'il ne pense pas forcément pour que l'on ai une bonne image de nous même et qu'on se sente bien dans notre peau. La plupart du temps cela fonctionne et les personnes se forgent une personnalité et pensent connaître qui elles sont. Seulement, certaines fois les personnes prenent trop confiance en elles et tombent dans l'égocentricité et pensent toujours avoir raison ce qui n'est pas une bonne chose car dans ce cas l'homme ne se connaît pas parce que l'homme n'a pas toujours raison. De même, arrive un moment où on se remet en question et où on se rend compte de tous nos potentiels qu'on accepte qu'ils soient bons ou mauvais. On voit donc que l'homme apprend à se connaître au fil des années, prend confiance en soi et n'a donc aucune raison d'avoir peur de lui-même.

                Puis, le raisonnement logique serait que si on a peur de nous-même, on devrait avoir peur de tout le monde car nous sommes tous des humains. Entre autre, si on a peur de nous-même, on ne se connaît pas vraiment. Sauf qu'il est impossible d'avoir peur de tout le monde car si tout le monde avait peur de tout le monde on ne vivrait plus. Il est possible d'avoir peur de certaines personnes, mais avoir peur de tout le monde est une idée impensable. On voit donc ici qu'il n'est pas possible d'avoir peur de soi-même car il n'est pas possible d'avoir peur de tout le monde.

        TRANSITION

Nous venons de voir que la conscience nous permet de nous controler donc de nous connaître. En effet, si nous nous connaissons, nous n'avons pas peur de nous-mêmes. Mais, l'homme se connaît-il sous tous ses recoins ? Nous allons voir que beaucoup de choses sur lui-même lui sont inconnues.

                

        

                Ensuite, nous pouvons ressentir de la crainte envers nous-même lorsqu'on est face à l'inconnu. Il arrive très souvent que l'on se retrouve dans des situations face à l'inconnu, lorsqu'on ne sait pas comment agir oubien lorsqu'on pense a notre avenir, notre futur. On peut avoir peur de notre devenir, peur de prendre conscience de nos capacités, peur de devenir un monstre, de confondre la prise de conscience avec la célébration personnelle car la société nous renvoie une image un peu péjorative des personnes sûres d'elles. A l'inverse, il se peut aussi qu'on ai peur d'être soi-même ce qui déclenche la timidité, le fait de ne pas oser ou d'avoir peur du regard des autres. Chaque personne à déjà ressentit de la crainte envers quelque chose d'inconnu. On voit donc que l'inconnu est présent au quotidien et permet donc de ne pas tout savoir sur nous-même donc de ne pas se connaître entièrement. Par conséquent si nous ne nous connaissons pas entièrement, il est possible d'avoir peur de nous-mêmes car nous sommes face à l'inconnu et donc on ne sait pas à quoi s'attendre et on ne peut pas être sûr qu'il y ai aucun danger.

                Nous ressentons de la peur envers nous-même dans les moments où on ne se contrôle pas, où on est pas maître de soi-même. Par exemple lorsque les passions prennent le dessus. Les sentiments, l'ivresse, les rêves, la somnolence, les phobies, les tics, les lapsus, les actes manqués, les trous de mémoires et toutes les choses faisant appel à l'inconscient sont des exemples parfait de ce qui peut amener à l'aliénation qui est le fait d'être devenu complètement étranger à soi-même. Ces exemples nous font faires des actes que l'on ne contrôle pas et dans lesquelles on ne se reconnaît pas ce qui peut nous faire peur. On ne peut pas s'imaginer toutes les idées malsaines et cachées qui sont crées et présentes dans notre inconscient. Ce que contient l'inconscient ressort dans les situations citées au-dessus et font parfois extrêmement peur. « Celui dont les lèvres se taisent, bavarde avec le bout des doigts » Freud dit ici que les tics, les lapsus, les actes manqués, les trous de mémoires ont un sens. C'est une manière pour l'inconscient d'exprimer ce qu'il contient. On voit donc ici que cette peur ne nous permet pas de nous connaître vraiment, il y a pleins de choses que notre inconscient refoule et dont nous savons pas sur nous-même. Nous ne nous connaissons pas entièrement, il y a donc une part de danger qui nous fait peur, nous pouvons alors avoir peur de nous-mêmes.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com