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Faut-il désirer l'impossible?

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Par   •  23 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 478 Mots (6 Pages)  •  875 Vues

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Faut-il désirer l'impossible ?

Le désir apparaît comme un sentiment qui apportera de la satisfaction et du plaisir. Désirer l'impossible revient à être fortement attiré par l’inaccessible. Il s'agit donc désirer indéfiniment sans forcément obtenir un jour l'ultime satisfaction. Mais depuis toujours l'Homme est attiré par ce qu'il ne peut pas avoir. On peut y voir la bonne volonté de croire en ses rêves ou la recherche désespérée de relever une défit inabordable. Nous pouvons donc nous demander si finalement, il est bien d’être attiré par l'inaccessible. Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que le désir de l'impossible est une source de tristesse. Par la suite, nous comprendrons que ce désir peut aussi avoir des aspects positifs.

Selon Socrate dans l’œuvre littéraire Le Banquet le Platon, le désir est issus d'un manque. Socrate a dit « ceux qui désirent, désirent ce qui n'est pas actuel ni présent ; ce que l'on a pas, ce que l'on n'est pas, ce dont on manque voilà les objets du désir ». En effet, il est absurde de désirer ce que l'on a déjà. On ne peut être riche et désirer la richesse, à moins que l'on anticipe un manque à venir. Par conséquent, si désirer l'impossible revient à désirer pour toujours , désirer l'impossible c'est manquer à jamais. Peut-on être heureux si on manque éternellement ? Pour parler du désir, Socrate prend l'image d'Eros. Eros est un demi-dieu né d'une mère mendiante nommée Pénia et du dieu de la richesse nommé Poros. Eros a une nature contradictoire et ambiguë car il ne possède rien et vit dans le dénouement comme sa mère, mais il est intéressé par le beau et le bon, il est entreprenant comme sont père. On dit que «  tout ce qu'il acquière lui échappe » , alors pour lui désirer la richesse et le beau c'est aussi désirer l'impossible. Malgré ses efforts, il n'obtient jamais satisfaction à ses désir et est condamné à manquer car ce qu'il désir lui est inaccessible. Il ne connaît pas de satisfaction, ni de plaisir. Celui qui désir sans jamais atteindre l'objet de son désir vit sans cesse des déceptions qui le rendent triste, malheureux. Cette vision tragique du désir infini est très bien illustrée par le mythe d'Aristophane. Selon celui-ci, il y a très longtemps, notre nature était différente. Les humains étaient de forme ronde, possédaient quatre jambes, une tête et deux visages. Il y avait des hommes, des femmes et des androgynes. Ces êtres étaient courageux, puissants et envisageaient même de rivaliser avec les dieux. Pour les rendre plus faibles, Zeus les aurait séparés en deux les condamnant à chercher désespérément leur autre moitié pendant toute leur vie. D’après ce mythe, rechercher son « âme sœur » est presque impossible puisque trouver l'unique bonne personne parmi les huit milliard d'humains sur Terre est très difficile. Par conséquent, la grande majorité des Hommes se sent faible sans son autre moitié. Ils la désirent et sont en manque pour toujours. À chaque fois que nous pensons avoir trouvé la personne parfaite il ne s'agit pas vraiment de notre autre moitié, nous sommes finalement déçus. Nous finissons par être malheureux parce que le manque revient et nous rend toujours aussi faibles. Le désir de l'inaccessible serait donc un enchaînement de faux espoirs et de déceptions qui n'aboutit qu'à rendre les Hommes malheureux. Pourtant, l’être humain est condamné à désirer l'impossible. En effet, selon Schopenhauer le désir relève d'un vouloir vivre, d'une puissance aveugle et universelle commune à toutes les réalités physiques et vivantes. Il ne s'agit pas de la volonté individuelle d'un être libre mais d'une lois de la nature contre laquelle on ne peut pas lutter. On peut donc désirer ce que l'on a pas eu si on croit en l'existence de l'objet de ce désir. Nous pouvons donc dire que si une personne se permet de désirer l'impossible c'est qu'elle y croit et parce qu'elle pense en tirer quelque chose de plaisant, quelque chose de positif.

Diotime est une poétesse qui a enseigné à Socrate l'idée que l'amour est un manque. Selon elle, le personnage qui représente le désir et la foi en l'impossible est le philosophe. En effet, celui ci n'est pas un dieu, il ne possède donc pas le savoir et ne connaît pas la vérité. Pourtant, il la recherche parce qu'il a foi en elle. Les ignorants ne désirent pas la connaissance, ils ne sont pas assez sensés pour réaliser qu'ils manquent de savoir. Par conséquent , l'impossible ne les intéresse pas. Le désir

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