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Arendt, Condition de l'Homme

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Par   •  5 Juin 2017  •  Fiche de lecture  •  1 936 Mots (8 Pages)  •  1 535 Vues

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RESUME – CONDITION DE ’HOMME

L MODERNE

HANNAH ARENDT(1958)

La 1958.

Condition Tout au de long l’homme de cet essai, moderne elle est confronte un ouvrage ses idées philosophique, à d’autres écrit grands par noms Hanna de Arendt la philosophie

et paru en

: Locke, Bentham, Hobbes, Marx, Engels, Smith, Aristote, Platon, etc.

Les principaux thèmes développés

La conquête de l’espace et l’automatisation du travail

Dans de l’espace. l’homme. le prologue, L’homme Elle

souligne Hanna témoigne Arendt d’abord ainsi évoque de que son le principalement désir XXe siècle de s’émanciper a pour deux la bouleversements première fois vu récents l’homme dans conquérir

la vie

d’une foi dans la religion diminuant au profit des avancées scientifiques aborde en second lieu l’automatisation du travail qui amène un de constat sa co paradoxal. ndition (sécularisation).

terrestre, Elle est mais Elle

censée

aussi

représenter d’aliénation un où progrès l’homme pour s’oublie faire baisser au profit la du pénibilité travail.

du travail. Cependant, elle entraîne une sorte

Extrait fait travailleurs à transformer : «

L’époque que l’on la société moderne va délivrer tout s’accompagne des entière chaînes en une du de société travail, la glorification de et cette travailleurs. société théorique [...] ne du travail et elle arrive C’est une société de

sait

en

plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté. » La condition humaine

L’auteur travail, l’œuvre retrace et en l’action. premier Elle lieu trois compare activités

et évalue distinctes les vertus relevant de la de vita la condition activa et de humaine la vita

: le

contemplativa et constate que plusieurs thèses estiment en priorité la vita contemplativa. En


revalorisant souligne l’aspect les trois fondamental activités de de la la vita quête activa d’immortalité (le travail, chez l’œuvre les hommes. et l’action) Cette Hannah quête Arendt

s’exprime tant par son héritage familial, la natalité (l’action), que par ses ouvrages physiques (travail, œuvre). Extraits traditionnelle apparences, tradition : ni «

Je ensuite cet a prétends estompé état par de choses

l’inversion seulement les distinctions n’a que pas de sa été l’énorme à hiérarchie essentiellement l’intérieur prestige chez de la Marx de modifié vita la contemplation et activa chez par elle-même Nietzsche. la rupture dans moderne et, »

la hiérarchie

qu’en dépit des d’avec la

« choses Le devoir – œuvres, des mortels, exploits et et leur paroles grandeur – qui possible mériteraient résident d’appartenir dans leur et, capacité au moins de produire jusqu’à un des

certain point, appartiennent à la durée sans fin, de sorte que par leur intermédiaire les mortels puissent trouver place dans un cosmos où tout est immortel sauf eux. »

Le domaine public et le domaine privé

Hanna définit dans un Arendt ainsi. monde Si considère qu’il ce n’était serait que pas le l’homme

seul le cas, à construire. il ne vit serait en société

L’auteur qu’un – simple l’homme explique animal est nos

un laborans, difficultés animal social un à -

et qu’il se homme travaillant comprendre ce qui l’homme relève était du domaine un animal privé politique, et du domaine l’action public et la parole en raison étaient du des passé. actions Dans politiques, la Grèce antique,

puis ces deux actions la conception se séparèrent du privé. et Aujourd’hui la parole a été ce mise qui est en privé avant. relève L’avènement de l’intimité. du social La société a notamment induit des

modifié

comportements à suivre, une norme, un conformisme et empêche la réalisation d’actes plus spontanés, « public » : une d’un certaine côté que forme tout de peut liberté. être visible Elle distingue et connu en de outre tous, les et de deux l’autre acceptions que le monde du mot

en lui- même est commun à tous. Le privé peut ainsi à la fois relever de ce qui est privé dans le sens où nous donc Arendt sommes besoin distingue d’être privés ainsi privées, des l’action choses cachées comme essentielles du une public, activité et et dans d’autres relevant celui de d’être du la propriété public montrées, et le privée. vu

travail es Certaines choses ont

du et public. l’œuvre Hannah

comme étant Extraits des ne peuvent places privés.

: « différentes

coïncider Car si le monde dans , et la l’espace. place commun de Il l’un offre vaut ne à la coïncide tous peine un d’être lieu pas de rencontre, ceux qui s’y présentent y ont plus avec celle d’un autre que deux objets

vu et d’être entendu parce que chacun voit « Vivre et entend une vie de entièrement sa place, qui privée, est différente c’est avant de toutes tout être les privé autres. de Tel choses est le essentielles sens de la vie à une publique. vie

»

véritablement humaine. » Le travail

L’œuvre est une action traversant les générations, tandis que le travail est périssable. Il est destiné à être exigences société consommé de (se consommation nourrir, pour suivre se chauffer, n’entraîne le cycle etc.). de la la Hannah consommation, fusion de Arendt craint mais que aussi l’abondance pour assurer résultant la vie l’œuvre et du travail et conteste que la et de toutes la

ses

lutte contre la doit pénibilité être perçu du différemment, travail puisse nous qu’il libérer s’agit d’un de notre besoin nécessité vital que de nous travailler. devons Elle l’

accepter estime que avec le travail

joie. Ce


constat permet selon elle de maintenir distincts le travail et l’œuvre, l’un voué à la vie et l’autre à l’immortalité. Extraits de « l’on La l’effort peut condition : faire « presque C’est, disparaître humaine en aussitôt effet, est sans la consommé telle marque changer que la de que peine la tout vie l’effort travail et ; ce l’effort sont est de dépensé.

plutôt ne ne rien sont les laisser pas »

modalités simplement derrière d’expression soi, des de symptômes voir de le la résultat

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