LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur cas

Dissertation : Le bonheur cas. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2016  •  Dissertation  •  1 638 Mots (7 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 7

Bonsoir alors je suis une simple élève de terminal et je voudrais mettre ma dissertation sur le site j'ai pas eu une note top mais je suis satisfaite de celle la et je vous laisse en juger voilà merci :)

D’après l’étymologie du mot bonheur « bon-heur » qui est issue du latin, celle-ci renvoie au hasard. L’étymologie du mot hasard « az-zarh » qui est issue de l’arabe qui signifie « jeu de dés ». Le bonheur est la conséquence de la chance. Le bonheur est un état durable de sérénité et de tranquillité un équilibre entre l’esprit et le corps. Le bonheur se trouve plus dans un état d’esprit à adopté que dans les événements que l’ont à vécus. Même si l’être humain en générale lorsqu’il fait face à un obstacle tels que un deuil ou une déception amoureuse ils a cette habitude de ne plus croire au bonheur. N’a-t-on pas des moyens de faire notre bonheur ? Es ce que cela tiens seulement a nous même ou es ce que nous sommes impuissant ? Le bonheur se réduit souvent à une situation : être riche ou être en bonne santé. Cela dépend là encore de facteurs extérieurs et matériels. Alors que non nous pouvons être très bien sans tous cela. Dans Gorgias, Socrate défend l’idée qu’un homme heureux est celui qui est capable de tempérer ses désirs. Platon pose la question suivante : la tempérance permet-elle, oui ou non, d'atteindre la vie heureuse ? Il se fonde sur une métaphore qui est celle des tonneaux percées, pour répondre à cette question, Socrate incarne ces deux genres de vie par deux personnages qui ont chacun dans leur cave des tonneaux remplis de délices. Le premier les a rempli après maints efforts pénibles et les tient en réserve. Le second a fait de même, mais ses récipients sont percés, en sorte qu'ils se vident plus vite qu'il ne les remplit. Nous sommes toujours déchirés entre ce que la raison commande et ce que le désir ordonne. Nous essaierons donc de voir s’il dépend de nous d’être heureux puisque notre bonheur repose sur une part de chance que nous ne maîtrisons le bonheur réside dans un travail sur sois même. Le bonheur n’est-il pas lié aux hasards de la vie que produisent satisfaction et insatisfaction puisque généralement l’humain cherche le plaisir avant le bonheur et il croit que c’est cela qui le rendras heureux.

Epicure grand philosophe du siècle d’avant Jésus Christ est l’auteur de plus de 300 cents œuvres mais qu’il ne resterait seulement trois lettres dont une très connu qui est celle de la lettre Ménécée. Epicure dit que le plaisir n’est qu’un état passager à l’inverse du bonheur qui se veut un état permanent. Comme nous l’avons dit l’humain cherche le plaisir avant le bonheur. Nous allons prendre un exemple simple de cette époque. Certaines personnes pensent que pour profiter de sa jeunesse et être heureux il suffit de faire la fête et donc de boire de l’alcool mais ce n’est sans penser aux méfaits que engendre l’alcool : les accidents de voitures, les comas éthylique... Mais souvent ces personnes ne savent pas trop s’ils sont heureux avec le fait de faire la fête souvent et de boire sans arrêter. Dans un verset du Coran il apparaît que « il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c'est un bien pour vous; et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est néfaste » (Coran : sourate 2, verset 216). On peut dire que certains philosophes se sont inspirés de leurs croyances religieuses tels qu’Epicure avec l’épicurisme. Epicure dit que « ni les beuveries, ni les festins continuels dont on jouit ne sont à la source de la vie heureuse »

Il se référencie a la religion puisque ce soit dans la religion chrétienne (la Bible) ou juive (la Torah) ou musulmane l’interdiction de boire de l’alcool est interdit.

Ils se pourraient parfois que cette vision du bonheur tourne à l’échec que cela pourrait entrainer une souffrance. Il est donc préférable d’éviter un plaisir pour s’épargner une grande peine.

Le bonheur est le fait de se satisfaire du nécessaires parce que a trop en vouloir les désirs dépassent nos pensées et on ne sait plus ce que l’on veut vraiment au final c’est ce que Epicure recommande. L’épicurisme a un but qui est l’acquisition de la sagesse par le bonheur. Mais la sagesse est une vertu qui est souvent très difficile à obtenir et souvent ce sont des personnes âgées qui possèdent cela puisqu’elles ont vécus tellement d’épreuves qui ne les ont pas découragées et c’est par cela qu’elles obtiennent la sagesse par le bonheur et la paix en soit.

Le bonheur est donc lié au hasard selon son étymologie. Nous

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com