LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Le Bonheur

Rapports de Stage : Dissertation Sur Le Bonheur. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  1 085 Mots (5 Pages)  •  11 778 Vues

Page 1 sur 5

Le bonheur est un état auquel tout homme aspire. En effet, il procure un sentiment de bien-être et de satisfaction. Cependant, le bonheur n'est pas un état naturel et nécessite donc une action, un effort de la part de l'homme pour être atteint. De plus, il n'est pas durable et peut donc disparaître à tout moment. Le bonheur a toujours suscité de nombreuses questions de la part de l'homme car ce dernier ne sait pas ce qu'il doit faire, de manière précise, pour l'atteindre. Effectivement, bien que nous ayons toujours eu une idée du bonheur, une idée de ce qu'il faudrait que l'on fasse pour y parvenir, le bonheur sur du long terme semble être inaccessible. De même la conception du bonheur dépend de chacun et est strictement personnelle, bien qu'il soit vrai qu'il existe des idéaux tels que la famille, l'amour et la santé. Mais le bonheur ne dépend-il que de nous? En effet, cela revient à dire que nous sommes les seuls responsables de notre bonheur. Or, on peut nier le fait qu'autrui ou même que des évènements externes aient un impact sur lui. C'est pourquoi nous pouvons nous demander si le bonheur n'est procuré que par nos actions ou s'il peut provenir d'autrui? Nous allons essayer, dans une première partie, de définir ce qu’est le bonheur pour répondre à notre sujet et de comprendre si il dépend de nous. Ensuite, dans un second temps, comprendre si le bonheur dépend des personnes qui nous entourent ou de ce que nous possédons. Sommes-nous, réellement responsables de notre bonheur, comme de notre malheur et si l’un ou l’autre dépendait du hasard ? Pourtant certains événements contribuent à notre bonheur ou alors nous rendent malheureux. Nous allons devoir résoudre cela, en essayant de comprendre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Pour finir, nous verrons pourquoi le bonheur se désigne par sa durée: en quoi l’homme doit il le chercher dans le moment présent.

I- Le bonheur selon que Kant est un concept indéterminé car chaque hommes recherchent le bonheur sous différentes façon et chacun se fait une conception différente de celui-ci. On ne peut donc pas vraiment dire en quoi le bonheur consiste. Le concept du bonheur est un concept si indéterminé que, malgré le désir que tout homme a d’être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut .(« Fondements de la métaphysique des mœurs », II, éd. Delagrave, pp. 131-132). Chaque individu a donc sa propre définition du bonheur et c’est impossible de donner une définition universelle comme celle dans les dictionnaires. C’est pourquoi le bonheur reste pour Kant, un « idéal de l’imagination » car celui si est essentiellement lié aux émotions et aux sentiments, cela relève de l’affectif et on ne peut donc pas savoir quel est le but principal que l’homme pour être heureux.

II- Le bonheur dépend de nous, dès que nous savons que notre pouvoir ne s'exerce pas sur ce qui dépend de nous. On ne peut donc pas maitriser tout ce que l’on souhaite... Nous sommes responsables de notre bonheur seulement lorsque nous ne cherchons pas changer notre le destin, si celui-ci existe. L’homme fait ses propres choix et agis comme bon lui semble il n’obeit donc pas aux règles de la nature ou aux règles de la religion. Il est désormais

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com