LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que les passions causent réellement du mal aux Hommes ?

Commentaire de texte : Est-ce que les passions causent réellement du mal aux Hommes ?. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  805 Mots (4 Pages)  •  106 Vues

Page 1 sur 4

L'écrivain Friedrich Nietzsche ( philosophe allemand, 1844 – 1900 ) a écrit en 1888 l’œuvre « Crépuscule des idoles » dont nous allons étudier un extrait du chapitre VI, paragraphe 1. Il s'agit d'un texte critique car le philosophe Nietzsche exprime son point de vue sur le besoin de la passion dans la vie de l'Homme mais surtout sur la passion qu'est : la religion. Nietzsche est un philosophe rationaliste, c'est-à-dire qu'il croit que les opinions et les actions doivent être fondées sur la raison plutôt que sur des croyances ou des émotions religieuses ou autres passions ( amour, sport, musique, travail... ). Il est contre la pratique et la croyance religieuse et veut montrer que l'Homme peut vivre sans elles car elle ne sont que bêtises.

Est-ce que les passions causent réellement du mal aux Hommes ?

Dans un premier temps, nous allons voir pour quelles raisons la passion rend l'Homme malheureux puis, dans un second temps, nous étudierons le combat de la religion contre ces passions. La première partie s'étend de la ligne 1 à la ligne 8, puis la seconde partie s'aperçoit de la ligne 12 à 20.

Tout d'abord, d'après Nietzsche dans l'extrait de l’œuvre « Crépuscule des idoles », on sait que sa pensée est négative vis-à-vis des passions, on le remarque de la ligne 1 à 8 où, il explique son point de vue contre le désir que porte l'Homme envers les passions. En effet, selon Nietzsche les passions n'ont que des aspects négatifs : « Toutes les passions ont un temps où elles ne sont que néfastes » (l.1). Ces bêtises se lient à l'esprit et se spiritualisent, c'est-à-dire que l'esprit rejette la réalité et accepte de croire en Dieu, la vie éternelle et l'existence de l'âme. « Autrefois, [...] on faisait la guerre à la passion elle-même : on se conjurait pour l'anéantir » ( l.3-4 ), cela nous montre que la passion n'était déjà pas la bienvenue dans la vie de l'Homme auparavant, ils étaient pour « tuer les passions ».

Malgré tout, la passion est essentielle pour l'Homme, elle donne un sens à sa vie. Selon Platon ( philosophe grec également rationaliste ), la passion est source de désirs impulsifs qui n'ont pas la notion de la raison, qui elle, nous nuit. La passion est tout de même nécessaire à l'Homme pour avancer dans la vie et apporter de la motivation face à différents obstacles.

En réalité, même si la passion porte addiction à l'Homme, celle-ci le fait souffrir mais est nécessaire dans sa vie, si on lutte contre les passions, on lutte contre la vie elle-même.

« Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache le » ( ligne 8 ) fait rappel à une citation de la Bible disant « Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de pêché, coupe-les et jette-les loin de toi », la seule différence est que la citation de Nietzsche fait référence à la sexualité. L'auteur, en faisant ce renvoie, nuit aux chrétiens qui eux, n'oseront jamais agir selon ce précepte suite à leurs principes.

Dans la continuité, d'après Nietzsche dans l'extrait de l’œuvre « Crépuscule des idoles », on remarque de la ligne 12 à 20 qu'il critique la religion par rapport aux passions et

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com