LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le discours scientifique

TD : Le discours scientifique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2015  •  TD  •  748 Mots (3 Pages)  •  2 571 Vues

Page 1 sur 3

Les discours scientifique, religieux et philosophique semblent être dans une suspicieuse rivalité et dans un conflit mutuel depuis des millénaires, et ce en valorisant plus le discours scientifique. En effet, ce dernier s’appuie sur des explications rationnelles par de forts arguments dépassant toute les subjectivités qui relève du surnaturel, du mythique et de l’irrationnel. Qu’est ce qui caractérise cette dominance ? Qu’elle est la place qu’occupent les autres discours ? Et à quel point devons-nous valorisé le discours scientifique par rapport aux autres discours ?

La science étant ce qui unit les gens en dépit de leurs différences croyances religieuses ou de leurs croyances philosophiques, demeure le pilier sur lequel s'appuie la majorité des penseurs. En effet, le discours scientifique repose sur la raison, sur des chiffres et sur des théories bien fondées, contrairement au discours philosophique qui est souvent synonyme de sagesse et de réflexions personnelles et aux discours religieux qui est dispersé sur la quatre continents partageant les humains en différentes confessions. Concrètement, dès que nous abordons un sujet polémique, différents opinions s'engendrent, chacun des trois parties a un mot à dire; les scientifiques, les personnes de religion et les philosophes. Cependant, seuls les scientifiques trouvent un terrain d'entente, qu’elle que soit leurs appartenances religieuses ou leurs orientations philosophiques. Et ce dû au fait qu'ils utilisent les mêmes outils de démonstration et de raisonnement. Ainsi, cette compatibilité d’idées et de connaissances rationnels donnent aux discours scientifiques plus de crédibilité et la majorité des personnes y approuvent et donnent raison. Et cela malgré les essaies de la philosophie et de la religion à exposer des pensées et à tenter de les défendre à l’aide d’arguments construits, mais cela reste abstrait comparant à la science.

Néanmoins, la philosophie n'est pas restreinte à la réflexion et à l'interprétation du monde et de l'existence humaine encore moins la religion qui n'est pas uniquement un système de pratiques et de croyances d'une communauté. En effet, leurs histoires ont montré à mainte reprise qu'elles sont capables d'aller en même longueur d'onde que la science, voire qu'elles ont le mérite d'être considéré et étudié comme des sciences propres à leurs sois. La religion à profondément évoluée tant dans ses rituels que dans ses conceptions et croyances, on a pu démontré au cours du temps des théories présentes dans les livres sacrés depuis des siècles mais qui ont été souvent négligées voire sous-estimées à cause de leur sources et provenances. La remarque s'applique aussi pour la philosophie qui est intimement liée à la science dans le sens ou la philosophie a pu expliquer facilement ce que la science a révélé être plus complexe, même s'il est rare de trouver deux théories fournissant des explications véritablement identiques.

Sans oublier que le discours scientifique n’est pas sacré et est, comme tous les discours, ouvert à la critique et au questionnement. La science, aussi rationnelle qu'elle soit, ne peut toujours pas tester en laboratoire l'esprit humain et cela malgré ses grands progrès. Jamais elle ne pourra répondre

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com