LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Verité dissertation

Dissertation : La Verité dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  Dissertation  •  571 Mots (3 Pages)  •  1 558 Vues

Page 1 sur 3

Toute vérité doit-elle être prouvée? Tel est le sujet que nous nous proposons de traiter. Tout d'abord, il semble nécessaire de définir ce qu'est la vérité, il s'agit de l'adéquation d'une représentation et de son représenté. autrement dit, c'est la conformité de ce que l'on pense et de ce que l'on dit d'une chose. Puis expliquons l'adjectif "prouvée" qui laisse entendre que la vérité devrait être soumise à une démonstration soutenue par des preuves incontestables avant d'être admise comme telle. Quant au verbe devoir, il implique une obligation pour l'Homme : " Est-ce une obligation logique ou morale -est-il raisonnable- pour l'Homme de n'admettre comme telles que les vérités qui ont étés préalablement prouvées? Nous allons d'abord étudier le fait que certaines vérités peuvent s'imposer d'elles-mêmes, puis nous verrons que toute vérité doit être prouvée.

Si l'on considère comme vérité les faits en lesquels on croit, on peut alors affirmer que certaines vérités s'imposent d'elles-mêmes.

En effet, lorsqu'on est confronté à une évidence, on ne la remet pas en cause, on y croit. Par exemple quand je dis : " Le ciel est bleu.", je n'ai pas besoin de le prouver ; mes sens, en l’occurrence la vue en témoignent. Certaines choses semblent aller de soi et il serait superflu d'en donner une preuve. Pourquoi devrait-on prouver ces vérités qu'il ne me semble pas possible de remettre en cause?

De plus, il semble bien qu'un énoncé puisse être vrai sans être prouvé, prenons deux propositions totalement contradictoires : "Dieu existe", "Dieu n'existe pas.". L'un de ces énoncés est forcément vrai on est forcé d'y croire même sans avoir de preuve que celui qui reflète la vérité est vrai. Mais surtout, à quoi bon prouver la vérité si parfois les preuves apportées la fausse? Prenons l'exemple du syllogisme : "-Un cheval bon marché est rare

-Tout ce qui est rare est cher

-Un cheval bon marché est cher."

Ici on constate que malgré les preuves apportées la conclusion est fausse.

A quoi me sert une vérité si je ne sais pas que s'en est une? Pourquoi devrais-je croire à une vérité si rien ne m'indique qu'elle est vraie?

Nous allons donc voir que toute vérité doit être prouvée. En effet, le savant comme le philosophe se soucient de ne rien affirmer qui ne puisse être démontré. Une preuve est ce qui conduit de manière sûre et certaine, à admettre la vérité d'une proposition, par la démonstration logique ou mathématique, ou d'une loi, par la vérification expérimentale. Par exemple quand j'affirme que le sulfate de cuivre anhydre devient bleu au contact de l'eau je le démontre en faisant l'expérience. On distingue généralement deux types de preuves : la preuve par déduction et la preuve par induction. La première prouve qu'un proposition est vraie en déduisant la conséquence nécessaire de ce qui a été énoncé : c'est le cas du syllogisme. au contraire l'induction est une opération

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com