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Dissertation Sur Le Travestissement: Quel est le véritable but du travestissement ?

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Par   •  24 Juin 2013  •  670 Mots (3 Pages)  •  2 400 Vues

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Depuis sa naissance dans les pièces tragiques de la Grèce Antique, le travestissement s'est peu à peu imposé comme un efficace moyen de métamorphose permettant la création d'un second jeu théâtral au sein du premier. La comédie et le drame sont tous deux des registres théatraux dont la visée est de provoquer une multitude d'émotions chez le spectateur, allant du rire à la pitié en passant par la curiosité. La Comedia Dell'Arte est l'exemple par excellence de l'évolution de la notoriété de ces déguisements : genre de théâtre populaire né au XVIe siècle en Italie, elle a introduit pour la toute première fois des acteurs dotés de masques, et a en quelque sorte lancé de cette manière un ''mouvement nouveau'' dans le théâtre. Nous verrons que de nos jours, ce type de mise en scène est très répandu.

Quel est le véritable but du travestissement ?

Afin de répondre à cette problématique, nous nous pencherons sur les répercussions de ces transformations dans une pièce de théâtre, puis nous soulignerons les principales fonctions de ces subterfuges.

1ère idée directrice = Le travestissement étant la source de l'intrigue

Idée que l'intrigue se construit et se développe suivant le travestissement des personnages

A-Lorsque les personnages prennent l'initiative de changer leur apparence, ils sont conscient d'enfreindre des règles, qu'il s'agisse des règles imposées par leur famille ou par leur fonction. Cf Marivaux, La Fausse suivante. Le jeune Lélio ne sait qui épouser, il hésite entre deux femmes étant chacune très riche. L'une d'entre elles, la ''demoiselle de Paris'', se fait passer pour un chevalier pour tester Lélio. Ici, l'intrigue se fonde sur ce non-respect des lois et se développera suivant les répercussions qu'aura ce travestissement.

B-Il y a une ignorance des acteurs sur l'identité de leurs interlocuteurs, donc entraîne également double-énonciation et accentue sentiment d'implication du spectateur dans l'intrigue. Cf Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard. Silvia et Dorante sont destinés à se marier ensemble mais ne se connaissent pas. Avant leur rencontre, chacun va changer de rôle et de tenue avec son serviteur

2e idée directrice = Dimension sensible et fonction révélatrice

A-Met en évidence défauts de la société via la mise en scène des difficultés que rencontrent les personnages au quotidien. Pousse le lecteur à se poser des questions sur la notion d'équité (les droits de chacun, justice naturelle et spontanée). Cf Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, laideur forme le point faible de Cyrano dans une société très superficielle

B-Le travestissement offre un sentiment de sécurité car les personnages ont l'impression d'être une autre personne et d'être ainsi débarassés de la pression qu'ils subissent généralement. Permet donc aux personnages de laisser paraître leurs véritables émotions, met en évidence une situation de libération personnelle. Cf Roméo et Juliette, Shakespeare, masques durant le bal rendent les personnages confiants et sûrs d'eux. Roméo et Juliette expriment

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