LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître

Dissertation : L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2012  •  Dissertation  •  337 Mots (2 Pages)  •  5 489 Vues

Page 1 sur 2

L'Argent Est Un Bon Serviteur Et Un Mauvais Maitre

Considère l'argent ni plus ni moins que ce qu'il n'est : l'argent est un bon serviteur et un mauvais maitre, cette citation est attribuée la plupart du temps à Alexandre Dumas fils, en effet elle est présente dans la préface de la dame aux Camélias publiée en 1848. Cependant elle semble datée bien avant Dumas fils, en effet Francis Bacon mentionnait dans son travail au XVII ème siècle la formule latine suivante : «diuitae bona ancilla, pessima domina» traduction latine exacte de cette citation qui dériverait elle même de la formule d'Horace au Ier siècle avant Jésus Christ : «l'argent est serviteur ou maitre»

Cette question à propos de l'influence de l'argent sur l'homme à semble-t-il donc, préoccupé de nombreux auteurs de tout temps, notre argent peut être à la fois utile ou source de servitude, de bonheur car en accord avec nos inclinations ou de malheur car nous obsédant au point de nous diriger, cela dépendrait   de son utilisation et de la place que chaque individu lui réserve. L'argent paraît donc pouvoir nous rendre des services utiles et nous faciliter certaines taches mais ne doit en aucun cas être omniprésent dans notre pensée sous peine de nous contrôler. En définitive l'argent semble devoir être considéré comme un moyen et non une fin.

Quelle utilisation de l'argent sommes nous donc conduit à adopter ?

I L'argent comme bon serviteur et mauvais maitre

La maitrise de l'argent est primordiale pour tout individu   c'est devenu un élément vital pour tout homme désirant vivre en société, ou du moins survivre. Ainsi l'argent n'est pas une fin en soi, il est un moyen d'accéder à tout objet de convoitise. Ne pas avoir d'argent, c'est ne pas pouvoir manger à sa faim, manger, boire   sont des activités vitales qui demandent aujourd'hui de l'argent. Comment vivre heureux si ces besoins ne peuvent être satisfaits. L'argent sert donc nos conditions de vie.

De plus, pour un quelconque individu l'argent semble signifier la puissance et par conséquent un moyen...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com