LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours et persuasion

Thèse : Discours et persuasion. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Thèse  •  292 Mots (2 Pages)  •  121 Vues

Page 1 sur 2

Sujet 2 : Comment concilier cette mention de la vérité au paragraphe 1 à ce qui est dit de la persuasion comme de la tromperie ?

Gorgias fait mention de la vérité en expliquant que c‘est un ornement pour une cité c’est a dire, un bien précieux que d’avoir des discours emplis de vérité, au même titre que de la sagesse pour une âme et de la beauté pour un corps. Cependant, cette vérité cité peut aussi être associé a de la persuasion. En effet, même si la vérité et la persuasion sont deux termes opposés car la vérité ne repose que sur la réalité, sur ce qui est vrai alors que la persuasion repose sur la recherche de conviction, et sur la rhétorique utilisé pour convaincre. Cependant, persuader et convaincre sont deux choses différentes, car persuader c’est faire croie quelque chose a quelqu’un, le tromper, et convaincre, c’est obtenir l’accord, l’assentiment.

Mais justement, comment rapprocher l’art de tromper avec la vérité formelle s’appuyant sur la cohérence de ce discours ?

C’est justement sur la forme du discours qu’une vérité peut apparaître a celui qui l’écoute. Comment est écrit le discours, comment les arguments sont arrangé, comment l’orateur s’y prend il pour s’insinuer dans l’esprit , das cet exemple, d’Hélène afin de la tromper et de la persuader.

En conclusion Gorgias fait mention de la vérité en expliquant tout ce qui est contraire a l’ornement de la cité, c’est a dire la vérité au sein d’un discours doit etre blamer, dans le cas du ravisseur d’Hélène qui a utilisé la rhétorique a mauvais escient, dans la perspective de persuader Hélène. Donc, dans ce cas, on concile la vérité a la tromperie seulement si nous avons distingué que cette vérité a été effectué pour persuader.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (24.1 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com