LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devrions-nous suivre aucun, un, deux ou les trois cours de philosophie qui seront offert?

Commentaire d'oeuvre : Devrions-nous suivre aucun, un, deux ou les trois cours de philosophie qui seront offert?. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  598 Mots (3 Pages)  •  94 Vues

Page 1 sur 3

La fin de la session automne 2017 au cégep de Sainte-Foy prendra bientôt fin. Pour nous les étudiants en étant à leur première session, nous devront pour la première fois faire nos choix de cours pour la session à venir. Contrairement aux autres avant nous, nous auront la chance d’avoir le choix d’étudier, ou de continuer à suivre la philosophie puisque le gouvernement vient juste d’abolir la nécessité de suivre ces cours. Devrions-nous suivre aucun, un, deux ou les trois cours de philosophie qui seront offert? Pour répondre à cette question nous traiterons de ce qu’est la philosophie, pourquoi il serait intéressant de suivre chacun des cours et ce que la philosophie apporte a l’homme

 

Avant d’expliquer si nous devrions suivre les trois cours de philosophie il serait important de s’éclairer sur ce qu’est la philosophie. En fait, la philosophie fut découverte avec la découverte de la notion de nature et est une discipline rationnelle qui force ceux qui l’étudie à voir les choses de manières différentes. La philosophie aide à répondre aux questions les plus importantes comme qu’est-ce-que la connaissance qui peut être répondue de la manière suivante : la connaissance est la connaissance de la notion de nature. Elle permet aussi de répondre à des questions tels que qu’est-ce-que l’éducation, qui est en fait une libération de l’ignorance, ce que la philosophie permet aussi. De plus, selon Socrate(le père de la philosophie), la philosophie s’agit de la plus haute marche de l’éducation. La philosophie est donc le lien qui unit toutes les questions les plus importantes. Elle sert à informer, argumenter et juger en abordant les questions, des plus banales au plus compliqués, a un niveau plus général, plus abstrait, c’est-à-dire au second degré[1].

 

Sachant maintenant ce qu’est la philosophie, serait-il intéressant de suivre un, deux ou les trois cours de philosophie. Pour ce qui est du premier cours, il serait intéressant pour eux de le suivre pour la principale raison que c’est Socrate lui-même qui donne le cours. Dialoguer avec Socrate permet d’amener à un autre niveau  n’importe quels sujets et aide à ouvrir ton esprit par toi-même. En effet Socrate sais toujours poser les bonnes questions pour ensuite avoir des réflexions toujours très pertinentes. Dans le texte le Ménon, Socrate dis ceci :

 

Ainsi, puisque ce n’est pas seulement grâce au savoir que les hommes peuvent être bons et utiles pour les cités, si vraiment il y en a de tels, mais aussi grâce à l’opinion correcte, et comme les êtres humains n’acquièrent aucun des deux par nature, ni le savoir ni l’opinion vrai, et que ce ne sont pas non plus des choses acquises… - ou bien te semble-t-il que l’un des deux soit acquis par nature?

Évidemment il pose cette question dans le cadre d’un dialogue avec Ménon, mais le vrai but de l’auteur du dialogue est que le lecteur ait une sorte de dialogue avec Socrate pour qu’il puisse faire lui-même ses propres réflexions. Non seulement le premier cours donnera la chance à l’étudiant qui suit le cours de rencontrer Socrate mais en plus, le premier cours a pour but d’éveiller l’âme de l’étudiants grâce à des invité comme notamment Einstein qui lui aussi a le don d’amener des réflexions pertinentes chez le lecteur. «Les concepts physiques sont des créations libres de l’esprit humain et ne sont pas, comme on pourrait le croire, uniquement déterminés par le monde extérieur». Einstein a beau ne pas être reconnu philosophe rien empêche que nombreux de ses commentaires crée des réflexions et est totalement en lien avec le but du premier cours qu’est d’éveiller l’âme.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com