LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation Internationale

Dissertations Gratuits : Relation Internationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juillet 2014  •  9 350 Mots (38 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 38

Introduction aux relations internationales

Introduction :

Tout d’abord, on remarque la présence quotidienne des relations internationales. Chacun de nous est impliqué dans des relations internationales. Mc Luhan a parlé de village planétaire.

On a une opposition entre société internationale et société interne : la société internationale est hétérogène et la société interne est homogène.

Cependant, de nos jours, il y a une homogénéisation de la société internationale basée, c’est ce que certains appellent « l’effet Mc Do ».

L’essentiel des rapports sociaux s’opère au sein des sociétés internes. La proximité entre les individus et le groupe peut susciter des conflits ou des contradiction. L’intensification des rapports et des échanges conduit à se poser des questions : qui suis-je, quelle est mon identité culturelle ?

On peut donner l’exemple de l’immigration et de la présence de minorités. On a une fragmentation des sociétés.

A côté de la société internationale, il existe en réalité une multitude de sociétés internationales partielles. Au plan universel, on peut observer que la société est instituée par l’ONU. On l’aspect universel avec l’ONU mais aussi des sociétés internationales partielles. Si on vit dans une société interne, on agit dans un cadre international.

L’Etat est le cadre juridico politique dominant de toute société interne. Toute société humaine organisée se formalise sous le cadre étatique. L’Etat est un acteur immédiat au sens où il établit des relations avec d’autres Etats : c’est les relations interétatiques. Cet Etat est aussi un acteur média au sens où il régule les rapports entre ses ressortissants et la société internationale : ce sont les relations transnationales.

L’Etat est la puissance organisatrice de ces relations, c’est l’instance de régulation de ces rapports car la société internationale est souvent qualifiée d’anarchique. Le défaut de la société internationale est qu’elle n’a pas d’instance centrale de régulation.

Il n’y a pas d’Etat international, c’est pourquoi les conflits voire les guerres sont permanentes sur la scène internationale.

Tout changement radical au sein de la société interne est encadré, canalisé par certains processus. Les élections politiques au sein d’un Etat sont une forme de « révolution institutionnalisée » (Tocqueville) car elles permettent un changement radical profond tout en préservant la paix civile.

Ce processus de changement ne semble pas exister sur la scène internationale : s’il y a un changement, c’est du à des guerres. C’est le cas des deux Guerres Mondiales.

Est-ce que tout changement par la violence est une fatalité sur la scène internationale ? On peut répondre NON : on a l’exemple de la chute du mur de Berlin et de celle du communisme. Ces changements sont du à une implosion interne de cette société.

Depuis cet événement majeur (1980-1990), il faut relativiser cette opposition société internationale/société interne. On a un lien entre les deux car c’est l’implosion de la société communiste qui a modifié la scène internationale. De même, une guerre civile ou un coup d’Etat peut changer la scène international : un changement international peut être du à un changement des sociétés internes.

La société internationale peut évoluer pacifiquement par la mise en place de règles : le droit participe à la régulation de la scène internationale.

L’Etat est structurant : la société internationale est structurée par les Etats. L’Etat est la forme dominante d’organisation politique : on a 192 Etats. la société internationale est essentiellement composée d’Etats. L’élément de régulation demeure la puissance et cette puissance détermine l’étendue et la capacité d’action d’un Etat. Ce qui permet un équilibre sur la scène internationale est qu’il y a plusieurs puissances.

Cette puissance est également à l’origine de l’élaboration de ce droit international. Ce droit international est un droit de rapport de force : on le considère imparfait car son application est fonction de la volonté des Etats.

L’autre instrument non négligeable de régulation est la négociation. Cette négociation se formalise par l’adoption de traités internationaux.

Tous ces éléments permettent un règlement pacifique des différents événements internationaux.

L’étude des relations internationales parait complexe et suscite une réflexion depuis l’antiquité. Dès l’antiquité, on a Hérodote qui décrit le monde Barbare comme extérieur au monde Grec. Egalement, Thucydide considérait met en avant les concepts de compétition pour la puissance et la défense des intérêts collectifs dans son analyse sur la guerre du péloponnèse.

Vers le XIVè siècle, l’apparition de l’Etat moderne donne naissance au droit international qui est un droit fondé sur les enjeux politiques. Certains juristes développent l’idée de la liberté des mers.

Le droit des gens, ancêtre du droit international public, était un mélange de règles juridiques et morales. On observe que cette vision antique est reprise à l’époque classique par certains auteurs comme Machiavel. On peut citer Montesquieu avec son ouvrage « considération sur les causes de la grandeur de Romains et de leur décadence ». Au XVIIIè siècle, l’ouvrage du chinois Sun Tzu parle de l’art de la guerre.

Le mérite de ces auteurs est d’insister sur les conflits, sur le désir de puissance entre groupes et sociétés humaines différentes. Cette réflexion sur les relations internationales a débuté très tôt.

Vers le XVIIIè siècle émerge un domaine dénommé relations internationales. Il y a un ouvrage important de 1713 : celui de l’abbé de St Pierre « projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe ». Cet ouvrage influencera Rousseau et Kant. Dans cet ouvrage il y a l’idée d’une coopération entre peuple par le souci de régler les conflits de manière Pacifique.

On a aussi Adam Smith parle des dimensions économiques des relations internationales. Ceci est poursuivi au XIXè siècle par St Simon qui insistait sur les transformations économiques et leur impacte sur les sociétés industrialisées. Au XIXè siècle on a Clausewitz dans son ouvrage « De la guerre » de 1831 qui développe à partir des conquêtes napoléoniennes telles le concept de puissance et d’équilibre.

Aux XIXè XXè siècles se développe l’étude historique

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (510 Kb)   docx (33.2 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com