LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour te réaliser, est-ce d'être le maître de soi-même ?

Fiche de lecture : Pour te réaliser, est-ce d'être le maître de soi-même ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  Fiche de lecture  •  388 Mots (2 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 2

Être conscient de soi, est-ce être maître de soi?

L'homme dans la mesure où il est conscient, c'est-à-dire capable de se prendre lui-même pour objet de pensée, n'est plus simplement dans le monde comme une chose où un simple être vivant, mais il est au contraire devant le monde: la conscience, c'est la distance qui existe entre moi et moi-même et entre moi et le monde. La conscience représente la connaissance immédiate des pensées. Lorsqu'on est conscient, on s'aperçoit qu'on fait ou qu'on pense quelque chose. Mais il convient de distinguer le concept de conscience morale, c'est-à-dire la capacité de juger du bien et du mal, de celui de conscience psychologique, c'est-à-dire la capacité de se rendre compte de ce qui se passe en soi et hors de soi. Dans la conscience psychologique on distingue la connaissance immédiate et la conscience réfléchie. La conscience immédiate nous met en relation au monde; la conscience réfléchie consiste à prendre conscience de soi-même en train de percevoir. Il ne s'agit pas là de deux conscience distinctes, mais de deux faces d'une même conscience.Certes, je peux me tromper dans la connaissance que je crois avoir de moi : celui qui croyait être courageux peut s'avérer n'être qu'un lâche, etc. ; mais la pure conscience d'être, elle, est nécessairement vraie.

Ainsi, Descartes, au terme de la démarche du , découvre le caractère absolument certain de l'existence du sujet pensant : «  je pense, donc je suis  ». Quand bien même tout ce en quoi je crois n'aurait pas plus de vérité que le contenu de mes songes, une certitude demeure, celle que j'existe, et aucun doute, aussi exagéré soit-il, ne peut la remettre en cause.

Descartes fait ainsi du phénomène de la conscience de soi le fondement inébranlable de la vérité, sur lequel toute connaissance doit prendre modèle pour s'édifier. Que je sois certain que j'existe ne me dit pas encore qui je suis. Descartes répond que je suis« une substance pensante »absolument distincte du corps. Pourtant, en faisant ainsi de la conscience une « chose » existant indépendamment du corps et repliée sur elle-même, Descartes ne manque-t-il pas la nature même de la conscience, comme ouverture sur le monde et sur soi ?

C'est ce que Husserl essaie de montrer : loin d'être une chose ou une substance, la conscience est une activité de projection vers les choses. Elle est toujours au-delà d'elle-même, qu'elle se projette vers le monde, ses souvenirs ou l'avenir, à chaque fois doute méthodique dans une relation ou visée que Husserl nomme «  intentionnelle  ».

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com