LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan De La Dissertation Prendre Conscience De Sois Est Ce Devenir Etranger A Sois-meme ?

Recherche de Documents : Plan De La Dissertation Prendre Conscience De Sois Est Ce Devenir Etranger A Sois-meme ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  657 Mots (3 Pages)  •  2 332 Vues

Page 1 sur 3

Prendre conscience de soi est ce devenir étranger a sois-même ?

Introduction:

La conscience est le savoir immédiat qu'un être a de lui-même et des choses. On distingue la conscience de sois qui est le propre de l'homme et la conscience d'objet que l'homme partage avec les animaux. Prendre conscience de soi, c'est avoir conscience de notre propre existence et le savoir. Or le problème qui se pose ici est le fait que lors de la « prise de conscience », lorsque le sujet prétend mieux saisir ce qui se passe, aussi bien en lui qu'au-dehors, un ensemble de déformations ou de falsifications interviendraient. Donc doit-on en conséquence admettre que la prise de conscience de soi entraîne une étrangeté à soi-même, une véritable aliénation de ce que l'on était véritablement ? Cependant, prendre conscience de soi consiste aussi à mieux nous connaitre puisqu’il s’agit de réduire en quelque sorte, la distance entre ce que l’on a conscience d’être et ce que la réalité nous renvoie.

I/ Effectivement, prendre conscience de soi c'est devenir étranger a sois-même

-Lorsque l'on se regarde dans un miroir, on peut se rendre compte que ce miroir ne renvois pas les images auxquelles nous pourrions nous attendre. Un synonyme de étranger serait inconnu donc, il est possible que notre conscience nous joue des tours car, au lieu de voir notre reflet dans un miroir il est possible qu'on ne se reconnaisse pas.

-N'est-il pas contradictoire de soutenir que la conscience qui chemine vers plus de lucidité obscurcit, dans ce même mouvement, le sujet qu'elle est ? Cette contradiction ne peut être surmontée que dans l'hypothèse où le sujet humain, parce qu'il est en devenir, oppose la conscience qu'il avait de soi (ce qu'il croyait être) au regard qu'il porte aujourd'hui sur lui.

-Prendre conscience de soi, c'est prendre conscience que parfois on ne se reconnaît pas. Si l'on arrive a prendre conscience de sa propre personne, un nouveau « je » se livra-t-il a nous ?

Transition:

II/ Antithèse: Prendre conscience de soi c'est aussi apprendre a se connaître

-En prenant conscience de soi, il est possible par la suite d’effectuer un travail d’introspection sur soi et d’acquérir la plénitude de soi, le contrôle de ses pensées et de ses actes.

-Prendre conscience de soi consiste aussi a mieux nous connaître puisqu'il s'agit en quelque sorte, la distance entre ce que l'on a conscience d'être et ce que la réalité nous renvois.

-Avoir conscience de soi, c’est aussi pouvoir se représenter soi-même. Comme le dit Kant, la capacité à posséder le « je » dans sa représentation conduit l’homme à être une personne, le fait de devenir un sujet est le résultat d’une histoire. Donc prendre conscience de soi, c’est se distinguer des autres et avoir le sentiment de s’être trouvé, de familiarité, d’unité que d’étrangeté et d’altérité.

III/ Mais devenir étranger a sois-même pourrait être aussi la condition

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com