LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie es langage et societe

Analyse sectorielle : Philosophie es langage et societe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  666 Mots (3 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 3

PHILOSOPHIE ES LANGAGE ET SOCIETE

Langage: moyen de communication d'une pensée par des signes ayant une signification. Nécessite échange , donc relation d'égalité. Doit être commum et dégagé en sens, le signal est un signe qui a qu'un seul sens possible. Dans le langage la pensée n'est jamais totalement maîtrisée. Le langage est également un système d'organes cad qu'il y a plusieurs organes pour le langage (cerveau, langue, bouche) et pas un spécifique. Par ailleurs, il ne faut pas confondre langage et langue. Le langage est iné, tandis que la connaissance de la langue souhaite un apprentissage. La langue s'oppose aussi a la parole. La parole est individuelle ( je peux dire "je", elle permet le developpement de la langue et peut inventer un style. Meilleure maîtrise de la langue=meilleure pensée.

Signe: moyen de communication qui renvoie à autre chose que lui meme. N'a pas de valeur car son rôle est de mettre en relation.

Dialogue : parole entre des personnes

Société : ensemble d'individus entre lequel existe un rapport et des échanges en vue d'une fin. Liens d'amitiés, égalité et liberté. Se définit par la relation sociale. Organisation avec différents rapports, la société suppose des règles et des lois.

L'échange : l'action de donner ou de recevoir (échange de biens, de personnes..). Il faut une réciprocité dans l'échange

FONCTIONS PRINCIPALES DU LANGAGE ( SOCIALE ET POLITIQUE )

La fonction sociale et politique : BERGSON

Pour lui, il n'y a pas de société humaine sans langage, c'est son origine. Sert à coopérer dans la société. Les régimes politiques peuvent varier et progresser , les fonctions ne sont pas pré déterminées à la naissance donc montre la liberté de l'homme dans la coopération. Il faut coopérer au moyen du langage car il y a un besoin de transmission, la culture est fondamentale dans la vie sociale. On peut pas coopérer sans comprendre l'intelligeance de l'autre , dc intelligeance= langage.

Donc, le langage a une fonction sociale dans le but de développer des moyens pour vivre , coopérer pr transformer la nature.

Le langage dans sa dimension politique: ARISTOTE

Pour lui le langage a d'abord une fonction politique car les relations sociales ont pour fin des échanges qui ont besoin d'etre régulés par des règles , lois justes. Politique signifie citée, l'H ne peut pas accéder à son humanité seul.

# entre l'homme et l'animal par rapport à la parole car # entre parole et la voie ( la voie permet d'exprimer un comportement, des joies et des peines). La prole communique du sens , et pemet de dicerner le juste et l'injuste pour réguler les échanges afind e favoriser la paix. L'H doit déterminer les lois de la cité avec le langage . L'animal agit selon l'instinct, cad les lois de la nature ( vie sans liberté # libre arbitre de l'homme ) .

Donc, le langage est l'accès à la liberté dans la politique. Une parole vraie conduit les

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com